Objectifs de la formation
Développer une capacité d'autoréflexivité face à sa pratique artistique pour envisager des pistes d’actions créatives accessibles et s’aligner avec une raison d’être pertinente et porteuse de sens.
Objectifs spécifiques
Au terme de la formation, les participant.e.s auront :
Rédigé une première itération (1/2 page à 1 page) décrivant leur profil d’artiste : raison d’être, intentions et objectifs dans l’exercice de leur pratique professionnelle, ainsi que des résultats souhaités à court et moyen terme, à partir du travail réalisé avec la carte d’enquête verticale.
Défini 3 nouvelles pistes d’action à leur portée (concrètes, audacieuses et réalistes), les amenant à agir au-delà de leur cadre habituel.
Bénéficié de l’intelligence collective du groupe et développé des habiletés réflexives et communicationnelles issues de l’art du questionnement.
Matériel requis
Support pour prise de notes
Avec l’appui de brèves capsules théoriques (développement vertical, art du questionnement, croyances inconscientes, etc.), la formation met principalement l’accent sur l’expérimentation, le codéveloppement et l’exploration de l’outil « Enquête verticale sur l’action » (Action Inquiry).
Biographie de Maïna Albert
Psychosociologue, facilitatrice et coach certifiée en développement intégral
Cofondatrice de LeadershipVerticalTM, Maïna Albert possède plus de 10 ans d’expérience en formation et en développement des compétences. Elle a collaboré à mettre sur pied une certification en leadership inclusif et participatif, chapeautée par Mme Danièle Henkel. Elle a soutenu le développement de plusieurs leaders, notamment auprès du Groupement des Chefs d’Entreprise et du Conseil du Patronat du Québec. En parallèle, Mme Albert accompagne des artistes et travailleurs et travailleuses culturel.le.s dans différentes organisations, dont Culture Bas-Saint-Laurent, l’École Nationale de cirque de Montréal et Compétence Culture.
Dans le cadre d’un parcours professionnel atypique et multidisciplinaire, Maïna cultive ses deux passions et expertises : la communication humaine et l’art. Outre ses différents mandats d’accompagnements professionnels, elle poursuit depuis 2014 une pratique musicale en chant jazz. Elle a notamment participé au Festi Jazz International de Rimouski, aux soirées 5 à l’Angélus ainsi qu’à de nombreux concerts privés et publics.
Horaire préliminaire
À noter: le plan de cours détaillé vous sera acheminé quelques semaines avant le début du laboratoire ou à la demande.
Étape 1 : Rencontre individuelle virtuelle #1 - pré-formation 4 au 18 septembre 2024 (horaire à déterminer) 1 heure
Étape 2 : Séance # 1 en groupe (à Rimouski) - 19 septembre 2024, 9h00 à 12h00
É́tape 3 : Séance # 2 en groupe (virtuelle) - 3 octobre 2024, 9h00 à 12h00
Étape 4 : Séance # 3 en groupe (virtuelle) - 24 octobre 2024, 9h00 à 12h00
Étape 5 : Séance # 4 en groupe (virtuelle) - 14 novembre 2024, 9h00 à 12h00
Étape 6 : Séance # 5 en groupe (virtuelle) - 5 décembre 2024, 9h00 à 12h00
Étape 7 : Séance # 6 en groupe (virtuelle) - 17 décembre 2024, 9h00 à 12h00
Étape 8 : Rencontre individuelle virtuelle #2 - 15 au 30 janvier 2025 (horaire à déterminer)