Laboratoire de codéveloppement pour les artistes : clarifier, ancrer et renouveler sa démarche professionnelle



4 septembre 2024 09 h 00
au 30 janvier 2025 09 h 00

  • Lieu : Toutes les rencontres seront virtuelles sauf la première rencontre de groupe à Rimouski
  • Adresse : 88, rue Saint-Germain Ouest Rimouski , G5L 4B5
  • Date limite d'inscription : 4 septembre 2024 09 h 00

Laboratoire de codéveloppement pour les artistes : clarifier, ancrer et renouveler sa démarche professionnelle

  • Début : 2024-09-04 09:00:00
  • Fin : 2025-01-30 09:00:00
  • Nombre de places disponibles : 1
  • Coût : 165 $

Cette formation est segmentée en 8 rencontres qui s’échelonnent entre septembre 2024 et janvier 2025.
Cela comprend 2 rencontres individuelles d’une durée de 1 h 00 chacune, en début et en fin de parcours, ainsi que 6 rencontres de groupe d’une durée de 3 h 00 chacune, entre le 19 septembre et le 17 décembre 2024.

Durée totale : 20 heures (18 h de formation de groupe et 2 h d’accompagnement individuel)

Clientèle : Artisan.e.s et artistes de toutes disciplines engagé.e.s dans une démarche de création professionnelle et/ou d’entrepreneuriat.
Personne formatrice : Maïna Albert

Coût: 165 $
Valeur réelle: 1100$
Frais de transaction : 1 $

Qu’est-ce qui pousse l’être humain dans l’action ? Et s’il était primordial de ralentir pour réfléchir à ce qui guide l’action, afin de s’ancrer dans une démarche professionnelle porteuse de sens? Et s’il était nécessaire d’enquêter sur l’être humain derrière l’artiste pour voir apparaître les idées novatrices restées dans l’ombre ?

En huit étapes, cette formation sous forme de laboratoire de codéveloppement permet à̀ huit artistes d’explorer en profondeur les croyances et les motivations qui soutiennent leur pratique professionnelle par l’entremise des notions issues du modèle de développement vertical.

Appliqué aux vécus des artistes entrepreneur·es, le développement vertical favorise un questionnement en profondeur qui permet de (re)visiter l’être humain derrière la pratique. Cette réflexion met en relief les croyances limitantes au bénéfice d’un renouveau (être, faire, avoir) dans la pratique professionnelle. En raison de la curiosité et de la quête de sens des artistes, ce mode de développement est particulièrement indiqué pour inspirer un mouvement neuf dans une pratique professionnelle ou pour insuffler de l’air à une pratique déjà bien établie.


Objectifs de la formation  

Développer une capacité d'autoréflexivité face à sa pratique artistique pour envisager des pistes d’actions créatives accessibles et s’aligner avec une raison d’être pertinente et porteuse de sens.  

 

Objectifs spécifiques 
Au terme de la formation, les participant.e.s auront :  

  • Rédigé une première itération (1/2 page à 1 page) décrivant leur profil d’artiste : raison d’être, intentions et objectifs dans l’exercice de leur pratique professionnelle, ainsi que des résultats souhaités à court et moyen terme, à partir du travail réalisé avec la carte d’enquête verticale.  

  • Défini 3 nouvelles pistes d’action à leur portée (concrètes, audacieuses et réalistes), les amenant à agir au-delà de leur cadre habituel.  

  • Bénéficié de l’intelligence collective du groupe et développé des habiletés réflexives et communicationnelles issues de l’art du questionnement.  

 

Matériel requis 

Support pour prise de notes 

 

Approche pédagogique 

Avec l’appui de brèves capsules théoriques (développement vertical, art du questionnement, croyances inconscientes, etc.), la formation met principalement l’accent sur l’expérimentation, le codéveloppement et l’exploration de l’outil « Enquête verticale sur l’action » (Action Inquiry). 

 

Biographie de Maïna Albert  

Psychosociologue, facilitatrice et coach certifiée en développement intégral  

Cofondatrice de LeadershipVerticalTM, Maïna Albert possède plus de 10 ans d’expérience en formation et en développement des compétences. Elle a collaboré à mettre sur pied une certification en leadership inclusif et participatif, chapeautée par Mme Danièle Henkel. Elle a soutenu le développement de plusieurs leaders, notamment auprès du Groupement des Chefs d’Entreprise et du Conseil du Patronat du Québec. En parallèle, Mme Albert accompagne des artistes et travailleurs et travailleuses culturel.le.s dans différentes organisations, dont Culture Bas-Saint-Laurent, l’École Nationale de cirque de Montréal et Compétence Culture.  

 

Dans le cadre d’un parcours professionnel atypique et multidisciplinaire, Maïna cultive ses deux passions et expertises : la communication humaine et l’art. Outre ses différents mandats d’accompagnements professionnels, elle poursuit depuis 2014 une pratique musicale en chant jazz. Elle a notamment participé au Festi Jazz International de Rimouski, aux soirées 5 à l’Angélus ainsi qu’à de nombreux concerts privés et publics.  

 
Horaire préliminaire  

À noter: le plan de cours détaillé vous sera acheminé quelques semaines avant le début du laboratoire ou à la demande.

 

Étape 1 : Rencontre individuelle virtuelle #1 - pré-formation 4 au 18 septembre 2024 (horaire à déterminer) 1 heure  

Étape 2 : Séance # 1 en groupe (à Rimouski) - 19 septembre 2024, 9h00 à 12h00  

É́tape 3 : Séance # 2 en groupe (virtuelle) - 3 octobre 2024, 9h00 à 12h00  

Étape 4 : Séance # 3 en groupe (virtuelle) - 24 octobre 2024, 9h00 à 12h00  

Étape 5 : Séance # 4 en groupe (virtuelle) - 14 novembre 2024, 9h00 à 12h00  

Étape 6 : Séance # 5 en groupe (virtuelle) - 5 décembre 2024, 9h00 à 12h00  

Étape 7 : Séance # 6 en groupe (virtuelle) - 17 décembre 2024, 9h00 à 12h00  

Étape 8 : Rencontre individuelle virtuelle #2 - 15 au 30 janvier 2025 (horaire à déterminer)