le travail lexical et sonore propre à la description de lieu;
les jeux d’ombre et de lumière, le travail des couleurs, la composition du paysage textuel comme un tableau ;
l’écriture impressionniste;
la convocation des sens du lecteur;
les carnets d’observation in situ et leur fonction littéraire;
les jeux topographiques et le relief dans la construction du texte;
le pays-personnage et son maintien tout au long d’un texte.
Matériel requis
Chaque participant.e doit avoir le nécessaire pour écrire
Approche pédagogique
La formation est un mélange de contenu théorique, de conversation et d’échanges collectifs et de périodes de création, suivi de moments de partage des textes.
Biographie d’Audrée Whilelmy
Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d'auteur.e.s québécois dont l'ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Son oeuvre, aussi publiée en France, lui a valu de remporter le prix Sade 2015 et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2022, et d’être finaliste pour de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec.
Site Web : https://atelier-wilhelmy.com/
Plan de la formation
Séance #1 L’ÉCRITURE DES LIEUX
Les types de lieux (réel, inspirés du réels, génériques et imaginaires)
Les fonctions du lieu dans le texte.
Le cinéma et ses procédés : une manière de dynamiser l’écriture des lieux.
Présentation du carnet d’observation in-situ.
Séance #2 CONSTRUCTION ET DESCRIPTION DES LIEUX
Rassembler les matériaux nécessaires à l’écriture des lieux.
Organisation d’une banque d’inspiration/de ressources pour l’écriture des lieux.
L’écriture en tableau et l’utilisation de différents procédés propres à la peinture pour la création de lieux évocateurs.
Créer une palette lexicale.
1 atelier de 15 minutes et un atelier de 50 minutes. planifiés.
Séance #3 : L’ÉVOCATION ET LE JEU SUR LES PERCEPTIONS DU LECTEUR
L’engagement du lecteur et les types de mémoires à convoquer.
L’écriture des sens.
Le lieu habité, le lieu vivant.
L’inquiétante étrangeté et ses usages.
1 atelier de 15 minutes et un atelier de 50 minutes.
Retour sur les ateliers.
Séance #4 : LE PERSONNAGE ET LE LIEU
L’interaction des personnages avec le lieu.
Développer la complexité du lieu.
Éviter les clichés dans la construction des lieux.
Mettre en place des lieux utiles au déploiement de l’intrigue.
1 atelier de 50 minutes.
Retour sur l’atelier et retour sur la formation.