COMPLET – Le Pays Personnage



7 juin 2024 18 h 00
au 9 juin 2024 12 h 30

  • Lieu : Le Grand Séminaire de Rimouski
  • Adresse : 49 Rue Saint-Jean-Baptiste Ouest Rimouski , G5L 4J2
  • Date limite d'inscription : 7 juin 2024 18 h 00

Le Pays Personnage

  • Début : 2024-06-07 18:00:00
  • Fin : 2024-06-09 12:30:00
  • Nombre de places disponibles :
  • Coût : 110 $

Formation complète. Pour vous inscrire à la liste d'attente: formation@culturebsl.ca

Dates :
Vendredi 7 juin : 18h00 à 21h00
Samedi 8 juin : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Dimanche 9 juin : 9h30 à 12h30

Clientèle : Auteur.ices professionnel.les ou en voie de professionnalisation et toute autre personne ayant un projet de création littéraire
Personne formatrice : Audrée Wilhelmy

Coût: 110 $
Valeur réelle: 735 $
Frais de transaction : 1 $

Si le territoire sert parfois de décor plat, relégué à l’arrière-plan d’une intrigue où l’humain prend toute la place, il existe de nombreuses manières d’en faire un personnage à part entière, un paysage vivant dont la présence transforme le texte. Cette manière de dépeindre les lieux invite le lectorat à interpréter les mots avec son corps, plutôt qu’avec sa tête seulement, et offre à l’auteur·e des outils pour traduire certaines émotions complexes de façon moins explicative, plus fluide.

Offert en quatre blocs de trois heures, cet atelier intensif vise à interroger les différentes manières de dynamiser les descriptions de lieux, de construire des paysages-émotions, des pays-personnages, et d’en maintenir la présence tout au long d’un texte de plus ou moins longue envergure.

Cette formation s’adresse tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es, qu’iels aient ou non un projet en cours. Des périodes d’écriture dirigée sont prévues pendant la durée de l’atelier, afin d’explorer différentes approches. Les séances seront en outre composées de périodes magistrales, de tables rondes, et les exercices d’écritures seront illustrés d’une pléthore d’exemples tirés d’œuvres où le lieu devient personnage.


Éléments abordés lors de la formation

  • le travail lexical et sonore propre à la description de lieu; 

  • les jeux d’ombre et de lumière, le travail des couleurs, la composition du paysage textuel comme un tableau ;

  • l’écriture impressionniste;

  • la convocation des sens du lecteur;

  • les carnets d’observation in situ et leur fonction littéraire;

  • les jeux topographiques et le relief dans la construction du texte; 

  • le pays-personnage et son maintien tout au long d’un texte. 

 

Matériel requis

Chaque participant.e doit avoir le nécessaire pour écrire

 

Approche pédagogique

La formation est un mélange de contenu théorique, de conversation et d’échanges collectifs et de périodes de création, suivi de moments de partage des textes. 

 

Biographie d’Audrée Whilelmy

Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d'auteur.e.s québécois dont l'ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Son oeuvre, aussi publiée en France, lui a valu de remporter le prix Sade 2015 et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2022, et d’être finaliste pour de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec.
Site Web : https://atelier-wilhelmy.com/

 

Plan de la formation

Séance #1 L’ÉCRITURE DES LIEUX

  • Les types de lieux (réel, inspirés du réels, génériques et imaginaires)

  • Les fonctions du lieu dans le texte. 

  • Le cinéma et ses procédés : une manière de dynamiser l’écriture des lieux. 

  • Présentation du carnet d’observation in-situ. 

Séance #2 CONSTRUCTION ET DESCRIPTION DES LIEUX

  • Rassembler les matériaux nécessaires à l’écriture des lieux. 

  • Organisation d’une banque d’inspiration/de ressources pour l’écriture des lieux. 

  • L’écriture en tableau et l’utilisation de différents procédés propres à la peinture pour la création de lieux évocateurs. 

  • Créer une palette lexicale. 

  • 1 atelier de 15 minutes et un atelier de 50 minutes. planifiés. 

Séance #3 : L’ÉVOCATION ET LE JEU SUR LES PERCEPTIONS DU LECTEUR

  • L’engagement du lecteur et les types de mémoires à convoquer. 

  • L’écriture des sens. 

  • Le lieu habité, le lieu vivant. 

  • L’inquiétante étrangeté et ses usages. 

  • 1 atelier de 15 minutes et un atelier de 50 minutes.

  • Retour sur les ateliers. 

Séance #4 : LE PERSONNAGE ET LE LIEU

  • L’interaction des personnages avec le lieu. 

  • Développer la complexité du lieu. 

    • Worldview vs Storyview

  • Éviter les clichés dans la construction des lieux.

  • Mettre en place des lieux utiles au déploiement de l’intrigue. 

  • 1 atelier de 50 minutes.

  • Retour sur l’atelier et retour sur la formation.