Mettre en commun savoirs et ressources : la mutualisation



15 mai 2024 09 h 30
au 17 mai 2024 11 h 30

  • Date limite d'inscription : 15 mai 2024 09 h 30

Mettre en commun savoirs et ressources : la mutualisation

  • Début : 2024-05-15 09:30:00
  • Fin : 2024-05-17 11:30:00
  • Nombre de places disponibles : 11
  • Coût : 85 $

Dates : 15, 16 et 17 mai 2024, de 9h30 à 11h30
Cette formation pourra être suivie d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 2 heures par personne participante.

Clientèle : Artistes, travailleurs et travailleuses culturel.le.s ou représentant·e·s d’un organisme
Personne formatrice : George Krump

Coût: 85 $
Valeur réelle: 567 $
Frais de transaction : 1 $

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cette journée de formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation, qui permettent de répondre à des questions comme « Pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». C’est l’occasion de vous familiariser avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans tels processus..

Cette formation vous fait découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes. Elle comprend également un volet pratique pour expérimenter par vous-mêmes et échanger avec les autres participant.e.s.
Que vous soyez là en tant qu’individu ou pour un organisme, cette formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, de cerner les principaux défis et surtout les opportunités qui peuvent en résulter. Pour changer le monde, une collaboration à la fois !


Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés et les étapes incontournables d’une démarche type de mutualisation.

  •  Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.

  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.

  • Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation ou à son secteur d’activité.

  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.

 

Matériel requis

Aucun matériel particulier. Les documents de travail seront fournis en format numérique par le formateur.

 

Approche pédagogique

  • Prestations magistrales, appuyées par un document de présentation : elles mobilisent des éléments théoriques en lien avec la mutualisation, tout en s’appuyant sur les connaissances et les expériences que portent déjà les participant.e.s.

  • Présentation d’exemples : le spectre des types de mutualisation possibles est illustré à travers une série de modèles de mutualisations réels, provenant de différents milieux.

  • Témoignage d’un.e invité.e : l’apport d’une personne qui a vécu de l’intérieur une démarche de mutualisation sert à identifier des obstacles, mais aussi les joies, que l’on peut rencontrer lors d’un tel processus. L’invité.e sera choisi.e conjointement par CBSL etavec le promoteur de la formation.

  • Des exercices pratiques : différents exercices en sous-groupes virtuels sont proposés pour apprivoiser quelques-unes des étapes de base de la mutualisation ou pour avancer concrètement un projet déjà en cours.

 

Biographie de George Krump

Consultant, gestionnaire, chercheur, formateur, artiste, George Krump évolue principalement dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE et pour de nombreux autres organismes et institutions plusieurs mandats liés au développement culturel ou organisationnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

 

Plan de la formation

Séance 1 : concepts clés et démarche type 

Séance 2 : formes de mutualisation et témoignage sur le processus 

Séance 3 : laboratoire de réflexione et de cocréation