Midi-communauté : Continuer malgré les refus



8 mai 2024
de 12 h 00 à 13 h 30

  • Date limite d'inscription : 8 mai 2024 12 h 00

Midi-communauté : Continuer malgré les refus

  • Début : 2024-05-08 12:00:00
  • Fin : 2024-05-08 13:30:00
  • Nombre de places disponibles : 18
CBSL invite ses membres à son prochain Midi-communauté portant sur les expériences de refus dans les demandes de bourses et de subventions. En effet, le financement constitue le « nerf de la guerre » pour bien des artistes et organismes de la région et bien souvent même la condition sine qua non pour la réalisation de projets artistiques et/ou la poursuite de la mission d’un OBNL en culture. L’obtention d’un refus peut donc être difficilement vécue par celles et ceux qui consacrent souvent beaucoup de temps à la rédaction de ces demandes. Comment donc se positionner dans ce contexte ? Est-ce que le risque de refus pourrait justifier de ne pas déposer pour une demande de bourse ou de subvention ?

Brigitte Lacasse, artiste bas-laurentienne d’expérience, sera des nôtres pour enrichir de ses réflexions notre discussion collective.


Horaire du Midi-communauté   

  • Mot de bienvenue de Dominique Rheault, agent de développement professionnel à CBSL et responsable du projet ACTE-culture  
  • Présentation de Brigitte Lacasse   
  • Discussion ouverte   
  • Conclusion  

  

Présentation de Brigitte Lacasse 

Détentrice d’un baccalauréat en arts multidisciplinaires de l’Université Concordia, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique, performance et médiation culturelle. De 1992 à 2003, elle collabore avec Claude Fortin comme productrice, compositrice et comédienne. En 2000, elle s’installe dans le Bas-Saint-Laurent et participe comme travailleuse culturelle à la mise en place de Paraloeil, de la Coopérative Paradis et de Tour de Bras. Elle se consacre aussi à la musique improvisée au sein de formations comme Ggril, Minus 3 et Les Monocytes, à la composition de musique de films et à des projets de cinéma communautaire. De 2014 à 2021, elle est médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski et elle réalise son premier film, Chroniques hospitalières. Ses créations privilégient l’autodérision et abordent des enjeux sociaux de manière intime.  

   

À PROPOS DES MIDIS-COMMUNAUTÉ   

Les Midis-communauté sont des rencontres conviviales d’échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL.   

Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnel.le.s ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. Puisque les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l’action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées.   

Les Midis-communauté sont des occasions simples et gratuites d’offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger.    

Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s’appuient sur les savoirs d’expériences des participant.e.s. N’hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante  !