Date de publication :

31/08/2022

Modifié le :

16/05/2023

Finalistes du prix à la relève artistique au BSL 2022

Avec_logo_CBSL_1.png

Cegep_LaPocatiere_Matane_RiviereDuLoup_RimouskiRimouski, le 31 août 2022 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et ses partenaires sont heureux d’annoncer les finalistes du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2022. Ce sont les artistes Xavier Labrie (arts visuels, MRC de Rivière-du-Loup), Carole-Anne Roussel (musique, MRC de Rivière-du-Loup) et Patricia Ho-Yi Wang (musique, MRC de Rimouski-Neigette). Le nom du ou de la lauréat.e sera dévoilé le 13 octobre prochain 17 h à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles lors du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent. 

Depuis 2003, Culture Bas-Saint-Laurent décerne chaque année le Prix à la relève artistique au  Bas-Saint-Laurent. Ce Prix vise à maintenir la vitalité artistique et à dynamiser la vie culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par  les cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup. De plus, CBSL offrira au ou à la lauréate une œuvre originale de l’artiste Patrick Lavallée (arts visuels, MRC de Rivière-du-Loup). Le choix des lauréat.e.s est déterminé par un jury mené par CBSL et composé d’artistes professionnel.le.s de la région.

Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent : le 13 octobre 2022 à 17h 

La remise du prix se tiendra à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles.
Le gala est gratuit, mais la réservation est obligatoire
Réserver

Les finalistes du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2022

Xavier Labrie 
Le travail artistique de Xavier Labrie se caractérise par son approche multidisciplinaire de la sculpture. Bas-Laurentien, il est titulaire d’un Baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’université du Québec à Chicoutimi. Sa recherche picturale, gravitant autour des relations entre le plein et le vide, allie sculpture, mapping et photographie. Il a présenté son travail dans le cadre de nombreuses expositions, il a été reçu en résidence au Salzamt Atelierhaus en Autriche et son travail lui a valu de nombreuses distinctions. Actif au sein de Voir à l’Est et de Caravansérail, il entretient une démarche parallèle en Art public.

Carole-Anne Roussel
Originaire de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel est récipiendaire du prestigieux Prix D’Europe 2021. La soprano est appréciée pour la pureté de sa voix, ainsi que sa présence scénique naturelle. Elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique en plus d’avoir en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec. Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans plusieurs rôles avec les Jeunesses Musicales Canada, à Highlands Opera Studio en Ontario, à Opera NUOVA en Alberta ainsi qu’à l’Opéra de Québec et à La Relève Musicale de Québec et au Conservatoire de musique de Québec. Elle a aussi chanté comme soliste lors de concerts avec l’Orchestre de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Québec, avec l’Orchestre symphonique de Lévis, avec le Chœur des rhapsodes et avec Tempêtes et Passions.

Patricia Ho-Yi Wang
Montréalaise de naissance désormais néo-Rimouskoise, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Violoniste, podorythmiste et chanteuse en musique traditionnelle formée en violon pop et jazz, elle est active au sein de différents projets, soit Germaine (chanson traditionnelle québécoise féministe), Salicorne (musiques traditionnelles instrumentales) et le GGRIL (collectif de musique improvisée). Patricia se passionne aussi pour les récits de vie, notamment ceux de sa famille qui l’ont amenée à concocter un EP très personnel, HOYI, en cours de création. Elle mène actuellement un autre projet de création réunissant 5 autres interprètes et qui entremêle les musiques traditionnelles chinoise et québécoise ainsi que la musique improvisée.

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de  nos finalistes  

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix à la relève artistique au Bas-Saint-Laurent. Une vidéo portant sur le ou la lauréat.e 2022 sera diffusée prochainement sur la Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Cette vidéo contribuera au rayonnement de l’artiste et au développement de sa carrière. Pour visionner la vidéo, surveillez le lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.

Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme et fait la promotion des artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, travailleurs.ses et organismes culturel.le.s bas-laurentien.ne.s afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui plus de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

– 30 –

Source :
Anya Maali
Agente à la mobilisation et services aux membres
mobilisation@culturebsl.ca 
418-722-6246 poste 1