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Perfectionnement sur mesure

Perfectionnement sur mesure

 

En collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse de permettre aux organismes culturels, aux artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels de la région de bénéficier de perfectionnement sur mesure.

Nous pouvons rembourser jusqu’à 75 % des dépenses encourues.

Pour déposer une demande: expliquez-nous la raison pour laquelle vous sollicitez une aide financière pour une formation en remplissant le formulaire et faites-le nous parvenir au moins deux jours avant une date d'évaluation, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les demandes sont évaluées par l'équipe de Culture BSL. En 2019-2020, nous étudierons les dossiers aux dates suivantes:

  • 26 avril pour les perfectionnements ayant lieu au printemps.
  • 17 juin pour les perfectionnements ayant lieu à l'été.
  • 9 septembre pour les perfectionnements ayant lieu à l'automne.
  • 18 novembre pour les perfectionnements ayant lieu à l'hiver (Les activités devront être complétées au plus tard le 8 mars et les rapports finaux devront être déposés avant le 13 mars 17h00).

Exceptionnellement, si une occasion unique de formation sur mesure se présente à vous hors de ces dates, nous pourrons étudier votre dossier: contactez-nous.

Téléchargez le formulaire ici (en format word)

Critères d’admissibilité

 

Les demandes de perfectionnement doivent viser :

  • l’acquisition ou l’approfondissement de compétences
  • le développement de votre carrière ou de votre organisation

Choix des dossiers retenus

Après chaque appel de projets, les dossiers sont analysés par l’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent, et le choix des projets soutenus est validé par le Conseil d’administration.

Notez que chaque artiste ou travailleur culturel ne pourra bénéficier que d’une subvention par année.

L’évaluation des demandes s’appuie sur :

  • Votre statut : travailleur culturel, artiste, artisan, écrivain professionnel ou en voie de professionnalisation
  • La pertinence par rapport à votre discipline ou votre type de travail culturel
  • L’apport au développement de votre carrière ou de votre organisation
  • La compétence du formateur
  • La faisabilité en fonction des budgets disponibles

Ne sont pas admissibles :

  • Les demandes qui visent la réalisation d’une tâche ou d’un projet plutôt que le développement de compétences (ex. réalisation d’un site web par un graphiste);
  • Les formations déjà financées par Emploi-Québec (vérifiez si besoin auprès de l'organisateur de l'activité). Une aide au déplacement peut toutefois être accordée à l'occasion;
  • Les formations qui font l’objet de l’apprentissage d’un métier spécialisé plutôt que du perfectionnement;
  • Les colloques, conférences, séminaires et salons commerciaux;
  • Les formations dont la durée est inférieure à 6 heures ou supérieure à 24 heures.

Frais admissibles au remboursement, uniquement sur présentation de reçu :

  • Inscription ou honoraires du formateur;
  • Transport en voiture (0,20 $ du km / 0,30 $ du km si covoiturage). Les perfectionnements peuvent être réalisés à l'extérieur du Québec, mais seules les dépenses sur le territoire du Québec seront alors considérées;
  • Transport en autobus, train et taxi sur une courte distance;
  • Stationnement public;
  • Hébergement pour le participant résidant à plus de 50 km du lieu de formation (parent / ami : 25$ par nuit, commercial : jusqu’à 90$, max. 5 nuits).

Frais de repas admissibles sans exigences DE FACTURES:

  • Déjeuner : 7$
  • Dîner : 12$
  • Souper : 18$

Pour un perfectionnement au lieu de travail du demandeur, les frais sont admissibles pour le formateur seulement.

L’attribution de l’aide financière se fait après la tenue de la formation, sur présentation du rapport de l’activité qui devra inclure les éléments suivants :

  • Rapport de dépenses pour les perfectionnements sur mesure;
  • Les pièces justificatives requises (reçu d’inscription ou facture d’honoraires, reçu d’essence de la destination ou de transport en commun, facture d’hébergement, s’il y a lieu)
  • Un rapport d'évaluation de l’activité de formation : appréciation, bilan des apprentissages, impact sur la carrière ou l’emploi

Ce rapport devra être déposé dans les 3 semaines suivant la tenue de votre formation.

 

Vous avez des questions au sujet de ce programme de perfectionnement ? Nous sommes là pour vous aider. Appelez au 418-722-6246 poste 3 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



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