Date de publication :

23/08/2022

Modifié le :

01/05/2023

Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent 2022

307015039_407430571470632_7811364323183798351_n.jpg

VOUS ÊTES CONVIÉ.E AU GALA DES PRIX CULTURE BAS-SAINT-LAURENT 2022!

La remise des prix se tiendra le 13 octobre prochain à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles, à partir de 17h!

Ce sera l’occasion de rencontrer, de partager et de célébrer avec les artistes et les travailleurs et travailleuses culturels.les membres de CBSL, qui œuvrent au déploiement et au rayonnement de la culture sur notre territoire bas-laurentien.

17 h 00 : 5@7 festif avec service de bar et nourriture sur la place
19 h 00 : ouverture du Gala

Les prix suivants seront remis :

Événement GRATUIT — Inscription obligatoire

Pour vous s’inscrire!

Soyez au rendez-vous!

Animation

 Stéphanie Beaudoin
Stéphanie aime rendre hommage aux gens, s’entourer d’artistes surprenants et aime beaucoup la Forge également. Le Gala de remise de Prix de Culture Bas-Saint-Laurent, édition 2022, lui offre tout cela sur un plateau d’argent, qu’elle souhaite manier avec autant de doigté qu’une serveuse d’expérience devant de précieux canapés. Pratiquant le théâtre, la danse, le chant, la performance, le clown et l’amour du communautaire, Stéphanie apprécie animer notamment pour trouver, parfois, un peu de tout ça … dans une formule décontractée.

Crédit : Marc Lepage

 DJ

000093710019.jpegDJ Filasse
C’est seulement après avoir déménagé loin de la ville que DJ Filasse a répondu à l’appel de la musique électronique. C’est donc en retrait des clubs et des écrans d’ordinateurs, armé de ces lecteurs CDs du tournant du millénaire et de sa table tournante trouvée dans les poubelles, que Filasse anime les danseuses et danseurs qui prêtent l’oreille. Bien que son premier amour soit le Hip-Hop, Filasse mixe principalement du House de tous les horizons, en flirtant également avec le techno, la bass music et le funk à la recherche des grooves les plus contagieux. Les beach-partys, les raves, les anniversaires de boomers, les festivals urbains, mais surtout les dance-partys sont toutes des scènes qui l’appellent. Filasse visite avec acharnement les friperies et ventes de garage à la recherche vinyles et disques compacts qui font danser. L’hiver, Filasse le passe en partie sur ses skis de fond, et l’autre partie dans son studio, à essayer de composer ses propres tounes. Dans une vie parallèle, il fait également pousser des légumes dans une coopérative maraîchère.
Crédit : Martin Daigle

Artistes en prestation

Vuinbrekin
300058330_5592227340824840_220845459224223514_n.jpg

Vuinbrekin est un trialogue spontané et continu entre des artistes qui coconstruisent un univers de création avec les matériaux du bois, du corps et du son. Les artistes cherchent à développer et raffiner une pratique d’improvisation collective autour de la musique, de la danse, de la sculpture et de la spatialisation sonore à travers un dispositif installatif et évolutif. Une boucle où la création du son, de la matière et du mouvement s’influencent et sont interdépendants. Pour le Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent, Robin Servant et Emmanuel Guy donneront vie à des outils de la Forge à travers le son et la manipulation de la matière.

Vuinbrekin est une forme ancienne du mot vilebrequin que nous avons choisi pour son étrangeté familière tout autant que pour sa sonorité musicale. Cet outil manuel qui n’a rien d’automatique permet un contact avec la matière et la transforme par son intervention.
Crédit : Marc Lepage

 Sourcils-de-Vénus295637107_1015896745746547_1484541806420318013_n.png

Formé de quatre poètes et artistes interdisciplinaires, le collectif Sourcils-de-Vénus exprime sa poésie à travers des œuvres littéraires, visuelles, musicales et performées. Les notions de rythme et de diversité sont au cœur de nos créations. Ensemble, nous interrogeons l’état des corps face à la nature, les manières d’habiter et de connaître le territoire en tant que personnes allochtones, ainsi que la vulnérabilité comme espace d’empuissancement, toujours sous un angle écoféministe. Sourcils-de-Vénus est l’une des différentes appellations de l’achillée millefeuille. Le mot évoque l’abstrait et le poétique, les corps et la nature, la guerrière féministe et résiliente, le beau et le laid.

Fondé en 2022 dans les Basques par Laura Babin, Wina Forget, Myriam de Gaspé et Bobby Valérie, le collectif est né autour du projet être avalé, une installation poétique dans les rues de la MRC des Basques. Aujourd’hui, nous rêvons de spectacles poétiques, d’installations littéraires et de projets d’édition.
Crédit : Sourcils-de-Vénus

 

créateur des oeuvres offertes aux lauréat.e.s

IMG_4335.jpgPatrick Lavallé fait ses débuts comme ébéniste en reproduisant des meubles anciens. Découvrant que son intérêt s’attache davantage à la création d’œuvres personnelles qu’aux reproductions, il choisit de se tourner définitivement vers la sculpture. L’artiste autodidacte, originaire de Saint-Hyacinthe, préfère toutefois le
titre de GOSSEUX à celui de sculpteur, en hommage à tous ceux qui ont créé avant lui avec peu de moyens et de ressources. Patrick Lavallée est un passionné. Passionné par la vie, l’Histoire, les légendes et les objets anciens. Il a toujours dans son atelier deux ou trois pièces entamées, qu’il complète en suivant son inspiration. Il n’aime pas les plans et l’organisation méthodique, il préfère suivre son instinct et sa créativité. Patrick Lavallée réside maintenant à L’Isle Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, où il travaille dans son petit atelier aménagé non loin de sa maison.

gala2021 communiqueLogo

Capture décran le 2022 09 27 à 14.34.21shgrdl

 Carrousel_logo_principal_noir_1.png