Date de publication :

07/08/2023

Modifié le :

07/08/2023

« J’ENTENDS LES REGARDS INOUÏS D’EMPAYSEMENT » à Paralœil

 

Dans le cadre du Festival Interculturel de Rimouski, Paralœil s’associe à Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent pour présenter gratuitement l’oeuvre sonore J’ENTENDS LES REGARDS INOUÏS D’EMPAYSEMENT (74 min, 2023) le vendredi 18 août à 19h30, à la mythique salle bleue de la coopérative Paradis. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Nadia Gagné.

 

C’est la toute première fois que Paralœil diffuse un documentaire sonore, invitant les spectatrices et les spectateurs à plonger dans une écoute attentive.

 

Objet sonore réflexif, J’entends les regards inouïs d’empaysement donne lieu à une perspective inédite du Québec contemporain, à travers diverses voix dont le point de départ est commun, mais les trajectoires singulières. C’est une main tendue. Une invitation à se placer au creux d’une expérience humaine répandue, mais peu entendue.

« Comment peut-on légitimement se sentir appartenir au lieu d’où l’on vient quand cette appartenance est constamment remise en question et renvoyée à d’autres origines qui seraient, dans l’imaginaire social, plus justes ? Dans une volonté de toucher l’émotion avant l’intellect, de faire vivre une expérience auditive qui donne à réfléchir, j’ai créé une structure narrative qui transporte le public entre les mailles d’un tricot de récits ponctué de moments imagés où le paysage sonore caractéristique du Bas-Saint-Laurent devient un refuge. »
– Nadia Gagné

Pour cette réalisation, Nadia Gagné, artiste multidisciplinaire de la région, s’est entourée d’une équipe technique régionale.

Elle a bénéficié du soutien du programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent et du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Consulter le contenu original de cet article sur le site Web de Paraloeil