La Maison culturelle Armand-Vaillancourt est heureuse d’annoncer le lancement de sa saison estivale 2026 avec l’exposition collective Point de chute, présentée du 26 juin au 26 juillet 2026 à Saint-André-de-Kamouraska. Le public et les médias sont invités au vernissage le 26 juin à 17 h.
Réalisée en collaboration avec Caroline Roberge, commissaire et co-organisatrice du projet et membre du duo de designers/ébénistes Le Tenon et la Mortaise. Point de chute réunit des designers, artisans et créateurs invités à réfléchir à ce qui demeure habituellement invisible dans les processus de fabrication : les retailles, les chutes, les fragments, les essais et les surplus générés par la production artisanale.
Présentée en avant-première sous une forme réduite lors de la Semaine du design de Montréal, l’exposition prend maintenant pleinement forme à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt. Loin d’être de simples résidus, ces matières deviennent ici des points de départ. Certaines sont transformées en nouvelles matières, d’autres sont réinvesties dans des œuvres ou des installations qui témoignent des possibilités de réemploi, d’expérimentation et de transformation qu’offre la matière.
À travers une diversité de pratiques et de matériaux, Point de chute propose un regard sur ce qui précède l’objet fini : le travail de la main, les choix, les contraintes, les accidents et les multiples transformations qui façonnent la matière. L’exposition met en lumière le savoir-faire de designers-fabricants et d’artisans qui travaillent à échelle humaine, tout en ouvrant une réflexion sur notre rapport à la matière, à la production et à la consommation.

L’exposition rassemble les œuvres et recherches de A & J Métissage, Alexis Vaillancourt, Atelier b, Atelier Pellerin, Atelier Retailles, Atelier V Cuir, Fusion f., Laboratoire Textile, Le Point Visible X Noémiah, Le Tenon & la Mortaise, Marianne Stratis, Olivier Blot, Stéphane Dumont et Vivi Lamarre.
Cette exposition marque le début de la troisième saison estivale sous la direction d’Alexis Vaillancourt. Tout au long de l’été, la Maison culturelle Armand-Vaillancourt proposera d’autres expositions ainsi que différentes activités culturelles, dont des spectacles et des projections de films. La programmation complète sera annoncée progressivement sur les médias sociaux de la Maison culturelle, sur Facebook et Instagram.
La Maison culturelle Armand-Vaillancourt est également fière d’accueillir cette année le projet du Café Mami dans ses espaces. Cette présence contribue au foisonnement du lieu, favorise une occupation plus constante de la Maison culturelle et permet d’élargir la saison d’activités.
Dans cet espace partagé avec le Café Mami sera également présentée l’exposition Les vagabondances de Paul de Paul-Émile Bisaillon. Présentée du 26 juin au 29 juillet 2026, cette exposition rassemble de nouvelles œuvres issues des traces, pertes et retailles de sa précédente exposition Des îles en partance. Son vernissage aura lieu simultanément à celui de Point de chute, offrant au public l’occasion de découvrir deux propositions artistiques complémentaires lors d’un même événement.
En pré-saison, la MCAV a aussi présenté l’exposition Première année, consacrée au travail des étudiantes et étudiants de première année en arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup. Cette exposition a permis de mettre en valeur une relève artistique prometteuse, tant pour la région que pour le Québec.
Les médias sont chaleureusement invités à découvrir les expositions Point de chute et Les vagabondances de Paul et à assister à leur vernissage conjoint le 26 juin à 17 h à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt.
Informations pratiques
Point de chute
Exposition collective — design // métiers d’art
Du 26 juin au 26 juillet 2026
Les vagabondances de Paul
Paul-Émile Bisaillon
Du 26 juin au 29 juillet 2026
Vernissage conjoint
26 juin 2026, 17 h
Maison culturelle Armand-Vaillancourt
143, rue Principale
Saint-André-de-Kamouraska
Entrée libre