Date de publication :

06/10/2023

Modifié le :

12/10/2023

Les lauréat.e.s des prix Culture Bas-Saint-Laurent 2023

Le soir du 5 octobre 2023, près de 125 personnes étaient réunies dans le Grand Hall des Jardins de Métis pour célébrer la culture de notre région et les lauréats et lauréates des prix Culture Bas-Saint-Laurent !

 

Lucille Porlier (Directrice générale de Loisir et Sport BSL), dévoile le lauréat. Photo : Mathieu Gosselin.

PRIMAIRE EN SPECTACLE REÇOIT LE PRIX LOISIR CULTUREL


Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent sont fiers de décerner le tout premier Prix Loisir culturel au projet Primaire en spectacle, une initiative de l’enseignant Nicolas D’Amours du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia (MRC de La Matapédia).

Les membres du jury ont souligné l’engagement de la communauté enseignante et citoyenne dans la réalisation de ce projet mobilisateur et accessible. Primaire en spectacle propose aux jeunes une opportunité unique de faire leurs premiers pas sur une scène et de découvrir différentes disciplines artistiques.

Ce prix, assorti d’une bourse de 500$, lui a été remis par Lucille Porlier, directrice générale de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent aux Jardins de Métis, à Grand-Métis.

En savoir plus sur Primaire en spectacle

 

Stéphanie Pelletier et Mathieu Savoie, qui tient une catalogne tissée par les artisanes des Ateliers Plein Soleil, offerte par CBSL. Photo : Mathieu Gosselin.

MATHIEU SAVOIE REÇOIT LE PRIX ARTISTE – CARRIÈRE ÉMERGENTE

Culture Bas-Saint-Laurent et ses partenaires les cégeps de La Pocatière, RimouskiRivière-du-LoupMatane, et ainsi que La Fabrique culturelle de Télé-Québec sont heureux de décerner le Prix Artiste — Carrière émergente à l’artiste Mathieu Savoie (MRC de la Matanie).

Les membres du jury ont souligné la grande sensibilité de ses œuvres ainsi que son engagement auprès de la communauté. Sa dernière exposition, Matières immortelles pour les oubliés, témoigne de l’aboutissement de sa démarche.

Ce prix, assorti d’une bourse de 3 500 $, lui a été remis aujourd’hui à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL lui remet également une création originale des Ateliers Plein Soleil (MRC de La Mitis) ainsi qu’une adhésion gratuite à CBSL et un service de mentorat d’un an.

En savoir plus sur Mathieu Savoie
Découvrir la capsule

 

Sophie Poulin de Courval. Photo : Mathieu Gosselin.

VIENS QUE J’TE RACONTE DE SOPHIE POULIN DE COURVAL REÇOIT LE PRIX DU PATRIMOINE – MÉDIATION DU PATRIMOINE, PROJET


Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse de décerner le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2023 – Médiation du patrimoine à Viens que j’te raconte de l’artiste Sophie Poulin de Courval au Volet projet.

Viens que j’te raconte propose de façon originale un univers de musique, de sons et d’ambiances sonores pour mettre en valeur le patrimoine immatériel de Saint-Joseph-de-Kamouraska. Le jury a noté l’originalité et la grande qualité de réalisation du projet. La participation des citoyens du village aux récits a également été soulignée.

Ce prix fut remis aujourd’hui par Sarah Saint-Pierre, directrice de la programmation du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à NousTV, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, aux Jardins de Métis.

COGECO est partenaire de CBSL dans la réalisation d’une capsule vidéo sur le projet lauréat, qui sera diffusée en ligne et à la télévision sur l’ensemble du territoire bas-laurentien.

 

En savoir plus sur Viens que j’te raconte

 

Une partie des membres de l’équipe des Jardins de Métis : Philippe Denis (Muséologue et chercheur en patrimoine de la mode), Gisèle Villacorta-Murcia (Archiviste des collections), Marjelaine Sylvestre (Directrice du département muséal) et Alexander Reford (Directeur). Photo : Mathieu Gosselin.

LES JARDINS DE MÉTIS, ELSIE 150 REÇOIVENT LE PRIX DU PATRIMOINE – MÉDIATION DU PATRIMOINE, ACTION

Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse de décerner le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2023 – Médiation du patrimoine aux Jardins de Métis pour leur programmation multiplateforme Elsie 150, au Volet action.

Le jury a été impressionné par l’excellence dans la réalisation de toute cette programmation qui a mis en valeur le patrimoine des Jardins de Métis.

Ce prix fut remis aujourd’hui par Sarah Saint-Pierre, directrice de la programmation du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à NousTV, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, aux Jardins de Métis.

COGECO est partenaire de CBSL dans la réalisation d’une capsule vidéo sur l’action lauréate, qui sera diffusée en ligne et à la télévision sur l’ensemble du territoire bas-laurentien.

 


En savoir plus sur les Jardins de Métis

 

Stéphanie Pelletier et Marie-Hélène Voyer, qui tient une catalogne tissée par les artisanes des Ateliers Plein Soleil, offerte par CBSL. Photo : Mathieu Gosselin.

MARIE-HÉLÈNE VOYER  REÇOIT LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent à l’auteure Marie-Hélène Voyer.

« Grande figure de la littérature québécoise, Marie-Hélène Voyer réussit à se démarquer tant comme essayiste que comme poète. Son engagement social ainsi que son désir de transmission sont indéniables et font d’elle une auteure particulièrement généreuse, osant faire résonner sa voix pour celles et ceux qui n’en ont pas », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Priscille Gendron, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent aux Jardins de Métis, à Grand-Métis.

En savoir plus sur Marie-Hélène Voyer
Découvrir la capsule