Date de publication :

10/07/2024

Modifié le :

10/07/2024

Le CALQ annonce un soutien financier de près de 104 M$ pour les organismes artistiques et littéraires

 

Communiqué de presse

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce un soutien financier de près de 104 M$ pour 2024-2025 à 446 organismes culturels œuvrant sur l’ensemble du territoire québécois et ayant déposé une demande au programme « Soutien à la mission » afin de leur permettre de réaliser leur mandat.

Le CALQ a basé ses décisions sur ses valeurs cardinales que sont l’excellence, l’équité et l’intégrité, en cohérence avec les objectifs de son Plan stratégique 2023-2027  ainsi que de son Plan d’action de développement durable.

Sur les 521 organismes ayant déposé une demande, 446 sont soutenus financièrement pour les quatre prochaines années et se répartissent un total de 93,2 M$. Parmi ceux-ci, 42 nouveaux organismes accèdent désormais à ce soutien récurrent, ce qui leur permettra une meilleure prévisibilité et une stabilité. Plus de la moitié des 446 organismes qui sont soutenus à la mission, soit 245 d’entre eux, obtiennent une hausse de leur subvention de base par rapport à l’année 2023-2024, soit une moyenne de 12 % d’augmentation.

De plus, un soutien récurrent de plus de 600 K$ est accordé à 44 organismes ayant leur siège social à plus de 500 km de Montréal afin de contribuer aux frais de transport des artistes et compagnies.

Enfin, une aide ponctuelle de 10 M$ est également distribuée en 2024-2025 à 125 organismes qui diffusent des spectacles pour qu’ils poursuivent leur travail visant le retour du public en salles et la diversification de leur programmation.

Ainsi, le CALQ intervient de manière structurante en accordant une augmentation aux organismes qui se démarquent de manière significative tout en tenant compte de la taille des organismes.

Processus d’évaluation

Les demandes d’aide financière déposées ont été évaluées par des comités consultatifs sur la base de critères d’évaluation propres à chaque profil d’organisation. Ces comités sont composés de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine des arts et des lettres et qui possèdent une bonne connaissance des organismes demandeurs et de leur impact sur le milieu. La composition des comités sera rendue publique au début de l’année 2025. De plus, pour chaque demandeur, un examen de la situation financière et de la gouvernance a été effectué par les équipes du CALQ.

« L’évaluation des organismes dans le cadre du Soutien à la mission est une vaste opération mobilisant les membres de l’équipe du CALQ, ainsi que de nombreuses personnes issues des milieux artistiques qui participent aux comités d’évaluation. Tous et toutes contribuent, par leur expertise et leur professionnalisme, à assurer un processus équitable et intègre. Les résultats que nous annonçons aujourd’hui, entérinés par le conseil d’administration du CALQ, sont donc l’aboutissement d’une évaluation rigoureuse. Ce processus assure une juste répartition de l’enveloppe attribuée cette année par le gouvernement du Québec », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Critère sur l’écoresponsabilité

Rappelons que le CALQ a ajouté un critère afin d’accompagner le virage écoresponsable des organismes culturels. Même si ce critère n’a pas d’incidence sur la détermination du montant accordé aux organismes, le CALQ a invité ces derniers à documenter la manière dont ils contribuent au maintien de l’intégrité de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Ce critère a fait l’objet d’une évaluation indépendante réalisée par des appréciateurs du milieu culturel ayant développé une expertise en matière de pratiques environnementales. Leur évaluation a permis de constater que les 446 organismes obtenant une subvention se sont distingués sur ce critère, puisque 28,7 % ont reçu une évaluation supérieure à celle des organismes comparables, et 53,6 % se situent dans la moyenne. Les organismes qui n’ont pas encore commencé à compiler leur empreinte carbone pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Conseil québécois des événements écoresponsables financé par le CALQ.

À propos du programme de Soutien à la mission

Le Soutien à la mission appuie la réalisation de l’ensemble des activités liées à la mission artistique des organismes ayant au moins cinq ans d’existence, reconnus pour l’excellence de leurs réalisations et leur efficacité organisationnelle, qui sont dotés d’une structure administrative et qui planifient leurs activités à moyen et à long terme.

L’évaluation des organismes à ce programme est une opération habituellement réalisée tous les quatre ans. Puisqu’elle a été reportée en raison de la pandémie, l’évaluation des organismes n’avait pas été effectuée depuis 2017.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Renseignements complémentaires

Les faits saillants de l’évaluation et des documents de références notamment sur le processus d’évaluation sont disponibles sur la page informative consacrée à l’attribution du Soutien à la mission.