Date de publication :

22/08/2017

Modifié le :

01/05/2023

Le prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année est remis à Vincent Rioux, alias VoRo

Photo Vincent Rioux VoRo Credit Jean Jacques Procureur e1402595961293

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – créateur de l’année pour la région du Bas-Saint-Laurent au bédéiste Vincent Rioux, VoRo de son nom de plume. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis à Rimouski par Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de représentants du milieu culturel bas-laurentien, réunis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Conseil de la culture.

« Le CALQ est fier de remettre ce prix à un artiste de grand talent oeuvrant dans la bande dessinée, un art en plein essor au Québec. Reconnu internationalement, VoRo est certainement un passionné qui démontre un engagement assidu dans sa pratique et une grande intelligence. Sa contribution à la BD québécoise est remarquable. Le jury a souligné la qualité de ses magnifiques albums où il met souvent en scène le Québec et sa région natale avec un dessin au trait maitrisé, expressif et dynamique et des textes passionnants », a mentionné Stéphan La Roche.

Mieux connu sous le nom de VoRo, Vincent Rioux est reconnu comme l’un des premiers auteurs semi-réaliste en bande dessinée pour adulte au Québec. VoRo a débuté sa carrière en 1998 avec son premier livre, La Mare au Diable, qui a été nommé meilleure BD québécoise au Festival BD de Québec et obtenu le prix Bédélys au Salon du livre de Montréal. De 2008 à 2012, il a créé la série L’été 63, traduite en plusieurs langues et jusqu’ici vendue à plus de 30 000 exemplaires. Jusqu’à ce jour, il a publié six albums et de nombreuses BD dans des revues spécialisées reconnues telles que Exil, Zine-Zag, Mouskiri et Ulcère. Il a également représenté le Québec à plusieurs reprises dans les plus prestigieux festivals de BD en Europe dont Saint-Malo, Angoulême et Paris. En 2013, il a reçu le titre de l’artiste de l’année aux Prix culturels rimouskois. Jusqu’au 2 juillet, la Galerie d’art Léonard Parent de Rimouski présente l’exposition « Peinture ou bande dessinée ? » sur le travail de VoRo.

Vincent Rioux est né et habite Rimouski – secteur Le Bic où il se consacre uniquement à sa pratique d’auteur professionnel de bandes dessinées et d’illustrateur. Les paysages du Bas-Saint-Laurent et leurs couleurs ont inspiré plusieurs de ses réalisations. Fier de son appartenance au Bas-Saint-Laurent, il a réalisé les affiches de cinq éditions du Salon du livre de Rimouski et présente fréquemment des ateliers et des conférences sur la bande dessinée dans les milieux scolaires via le programme Culture à l’école.

Vincent Rioux a obtenu un diplôme collégial en graphisme avant de faire des études spécialisées en bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Belgique. Au début de sa carrière, il y a plus de quinze ans, il était l’un des trois seuls bédéistes québécois à vivre de son art. Aujourd’hui, la bande dessinée québécoise est reconnue à travers le monde et on y compte plus de 70 auteurs.

Souligner l’excellence

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de promotion des arts et des lettres en soulignant l’excellence artistique et en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. À ce jour, le CALQ a attribué 176 prix soulignant l’excellence de la création artistique dans 15 régions du Québec, dont treize au Bas-Saint-Laurent. La liste des récipiendaires peut être consultée sur le site web du CALQ.

Depuis 20 ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent travaille au développement culturel de la région et favorise l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national.

l calqQuebec180    20ans  


Source : Dominique Lapointe
Agente de développement

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
418 722-6246

Renseignements : Christian O’Leary
Directeur des communications

Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800-608-3350