Date de publication :

16/08/2023

Modifié le :

06/10/2023

Les finalistes des Prix du patrimoine 2023 – Médiation du patrimoine

 

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) est heureuse d’annoncer les finalistes du Prix du patrimoine 2023, catégorie médiation du patrimoine. Le volet projet vise les activités et les réalisations qui documentent des savoir-faire, mettent en valeur des collections en créant des liens avec le public. Le volet action souligne l’implication bénévole, le travail de recherche ou une carrière vouée à la sensibilisation du patrimoine bas-laurentien. 

 

LES FINALISTES

La sélection de deux projets lauréats est déterminée par un jury composé de spécialistes en patrimoine de la région. COGECO est partenaire dans la réalisation de deux capsules vidéo qui seront présentées lors du gala et diffusées par la suite à travers le territoire.

→ Au volet Projet : Parcours fantôme (Manoir Fraser), Histoire de promenade (Normand Ouellet et Chantal Tremblay) et Viens que j’te raconte (Sophie Poulin de Courval).

→ Au volet Action : Germain Bélanger et Serge Rioux (L’histoire des moulins à scie de Saint-Jean-de-Dieu), Les Jardins de Métis (Elsie 150) et Parcours fil rouge (Passeurs de mémoires).

 

Parcours fantôme, Manoir Fraser (MRC de Rivière-du-Loup)

Parcours fantôme est un projet de médiation développé en 2019 par le Manoir seigneurial Fraser permettant de découvrir le vieux Rivière-du-Loup et ses fantômes, joués par des comédien.ne.s. Le parcours a été ensuite adapté pendant la pandémie avec des récits filmés, accessibles par des Codes QR devant les édifices mis en scène. Le parcours met en valeur de façon originale le patrimoine bâti ainsi que le patrimoine immatériel du quartier.

 

Histoire de promenade, Lire la mer (MRC de La Matanie)

Réalisée en 2021 par Chantal Tremblay et Normand Ouellet pour l’organisme Lire la mer, l’exposition Histoire de promenade regroupait des reproductions d’anciennes cartes postales de Matane. Elle était installée sur un demi-kilomètre de la Promenade des Capitaines longeant la rivière Matane. En 2022, Histoire de Promenade II – La Matanie entre mer et montagnes, présentait près de 130 photographies, représentant 16 municipalités, dont certains villages fermés ou fusionnés de la MRC de La Matanie. Des visites commentées ont été organisées pour faire connaître l’histoire de ces villages.

 

Viens que j’te raconte, Sophie Poulin de Courval (MRC de Kamouraska)

Le projet, réalisé en 2021, met en valeur le patrimoine immatériel du village de Saint-Joseph-de-Kamouraska. Il consiste en l’installation d’une fausse cabine téléphonique dans laquelle les visiteurs écoutent cinq différentes capsules audio relatant des faits et anecdotes du village. Sophie Poulin de Courval a recueilli les témoignages auprès d’aîné.e.s en prévision du centenaire de la municipalité. Viens que j’te raconte propose de façon originale un univers de musique, de sons et d’ambiances sonores pour mettre en valeur le patrimoine immatériel de ce village.

 

 

Germain Bélanger et Serge Rioux, L’histoire des moulins à scie de Saint-Jean-de-Dieu (MRC des Basques)

Au cours d’une période de plus de cent cinquante ans, on a recensé plus de vingt-cinq moulins à scie dits ‘traditionnels” et près d’une dizaine de moulins à scie portatifs à Saint-Jean-de-Dieu. Alors qu’il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges, le travail acharné de Germain Bélanger et de Serge Rioux nous permet de les découvrir. Leurs recherches, auxquelles ils se sont consacrées pendant plus de dix ans, a permis la publication d’un ouvrage de 370 pages avec photos, documents d’archives et témoignages puisés dans la communauté. Personne n’avait colligé ces informations ni ne les avait rendues publiques auparavant. 

 

Jardins de Métis, Elsie 150 (MRC de La Mitis)

En 2022, les Jardins de Métis ont déployé une programmation de médiation multi-plateforme pour souligner le 150e anniversaire de naissance d’Elsie Reford. L’organisme souhaitait célébrer la fondatrice des Jardins tout en mettant à l’œuvre des acteurs et actrices culturel.le.s de la région. L’événement comportait plus de 30 réalisations : balados, composition musicale, concerts, performances, expositions, recherche et publication du livre Elsie Reford : 150 objets de passion ainsi que le travail minutieux de restauration du violon d’Elsie, resté silencieux depuis de nombreuses années.

 

Parcours fil rouge, Passeurs de mémoire (MRC de Kamouraska)

Créé en 2019 au Kamouraska, Passeurs de mémoire, de l’organisme en patrimoine Parcours Fil rouge, propose une découverte du territoire à travers le prisme des 24 familles fondatrices telles les Bérubé, Bouchard, Boucher ou Lizotte, dans un circuit physique, une plateforme web et des balados.  On présente le parcours des ancêtres, les lieux et évènements auxquels ils sont associés. Au total, les histoires d’une dizaine de municipalités du Kamouraska sont explorées à travers les récits de ces familles fondatrices.

 

LA REMISE DE PRIX

Ouverte à tous et à toutes, la remise des prix se tiendra le 5 octobre prochain lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent. Le lieu de l’événement sera dévoilé prochainement!

 

COGECO — PARTENAIRE DU RAYONNEMENT DE NOS FINALISTES

COGECO coproduit avec CBSL et diffuse les capsules permettant de mettre en lumière des projets inspirants en patrimoine. MATV diffuse également les capsules sur le territoire du KRTB.