Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux d’annoncer les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent 2024. Ces artistes sont Sara Bourdeau (Cinéma et vidéo, MRC de Kamouraska), Baptiste Grison (Arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski-Neigette) et Thomy Laporte (Cinéma et vidéo – MRC de Rimouski-Neigette). Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le 3 octobre prochain à Rivière-du-Loup lors du Gala des prix de Culture Bas-Saint-Laurent.
Depuis 2002, Culture Bas-Saint-Laurent organise chaque année la cérémonie de remise du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à reconnaître un.e artiste ou un.e écrivain.e qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
Le prix, assorti d’un montant de 10 000 $, reflète la volonté du Conseil des arts et des lettres du Québec d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région, par leur travail et leur talent. De plus, CBSL offrira à la personne lauréate une œuvre originale d’un.e artiste ou d’un.e artisan.e.s de la région.
Le choix du lauréat ou de la lauréate est déterminé par un jury composé de pairs et coordonné par le CALQ.
LES FINALISTES 2024
Sara Bourdeau
Cinéma et Vidéo, MRC du Kamouraska
Sara Bourdeau est une cinéaste vivant à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent. Elle y fonde en 2020 sa boite de production, Boucane films. Sara a entre autres réalisé les courts-métrages Margot et Bastien (2009), L’Heure bleue (2010), Du bon usage de l’amitié (2013), L’Odeur après la pluie (2016) et Roseline comme dans les films (2019). Son dernier court-métrage Sylvie en liberté (2024) fut scénarisé, tourné et produit dans le Kamouraska. Le film fait actuellement la tournée des festivals au Québec et à l’international. Sara finalise le développement de deux longs métrages de fiction ; Épinettes noires, bleuets sauvages, une satire sociale sur l’exploitation des ressources naturelles et Matrimoine, un drame psychologique qui emprunte les codes du folk horror.
Crédit photo : Yves Lavoie
Baptiste Grison
Arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski-Neigette
Artiste multidisciplinaire et marcheur assidu, Baptiste explore continuellement le territoire, à commencer par celui du Québec maritime où il a élu domicile. Tout à la fois engagés et poétiques, ses projets questionnent les singularités géographiques, sociales ou historiques d’un lieu à travers le prisme particulier de l’expérience intime. Cela prend la forme d’œuvres web, d’installations vidéo, de livres ou de cinéma expérimental, avec une prédilection pour les collaborations avec des artistes et des scientifiques d’horizons divers – il se fait d’ailleurs une spécialité de l’interaction féconde entre arts et sciences, qu’il pratique aussi bien comme auteur que comme commissaire. Son travail a fait l’objet de présentations à l’international (Canada, États-Unis, France, Italie, Mexique). Il a étudié l’histoire de l’art et détient une maîtrise en arts visuels.
Thomy Laporte
Cinéma et vidéo, MRC de Rimouski-Neigette
Thomy Laporte est un artiste du cinéma et de la vidéo dont la pratique s’inscrit dans la foulée du cinéma indépendant. Empreint d’une attention singulière et d’un désir de provoquer, son travail se démarque par la sincérité et la sensibilité du regard qu’il porte sur la nature humaine ainsi qu’aux divers questionnements que suscitent nos rapports à la territorialité. Valorisant les allures éclectiques en art, défendant la diversité des regards et des formes, sa filmographie inclut des œuvres de fiction, de l’essai-documentaire ainsi que des objets expérimentaux utilisant l’hybridation technique. BOUSCUEIL, son plus récent film, est présentement sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il vit et travaille à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement des artistes
La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Une vidéo portant sur le ou la lauréat.e 2024 sera diffusée prochainement sur la Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Cette vidéo contribuera au rayonnement de l’artiste et au développement de sa carrière. Pour visionner la vidéo, surveillez la plateforme lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.
Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.