Date de publication :

14/09/2023

Modifié le :

06/10/2023

Les finalistes du prix loisir culturel 2023

 

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux d’annoncer les finalistes de la toute première édition du Prix Loisir culturel ! Les projets retenus sont : Les après-midis culturels du Centre socio-culturel Le Jubé à Saint-Léandre (MRC de la Matanie), La Ruche créative de la Bibliothèque Bertrand B.-Leblanc à Lac-au-Saumon (MRC de La Matapédia) ainsi que Primaire en spectacle 2023, une initiative de Nicolas D’Amours du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia (MRC de La Matapédia). Le nom du projet lauréat sera dévoilé le 5 octobre prochain lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, qui se tiendra aux Jardins de Métis.

 

Pour la toute première fois, le Prix Loisir culturel récompense une initiative inspirante récente et rassembleuse dans la pratique du loisir culturel dans la région. Ce prix, assorti, d’une bourse de 500$, reflète la volonté de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent d’encourager et de  souligner l’importance du loisir culturel dans le milieu. De plus, CBSL offrira au projet lauréat une œuvre originale d’un artiste ou d’un.e artisan.e de la région. Le choix du projet lauréat est déterminé par un jury composé de spécialistes du domaine des arts, du loisir culturel et de la médiation culturelle de la région bas-laurentienne et coordonné par CBSL. 

 

 

LES PROJETS FINALISTES 2023

 

 

Primaire en spectacle 2023 

Nicolas D’Amours
Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia 
(MRC de La Matapédia)

 

Au Québec, Secondaire en spectacle est un événement culturel relativement connu de tous, auquel seuls les élèves du secondaire peuvent participer. Dans la Vallée de la Matapédia, les élèves du primaire ont aussi la chance de participer à un événement semblable, soit Primaire en spectacle. Depuis maintenant trois éditions, les différentes écoles primaires de la région sélectionnent leurs meilleur.e.s candidat.e.s pour représenter leur école à la finale régionale à la fin de l’année. Lors de la soirée du 2 juin 2023, différents groupes ont présenté des numéros d’expression orale, d’expression corporelle et de musique. Durant cette soirée, les participant.e.s peuvent se mériter différentes distinctions. En plus du premier prix dans les trois catégories citées précédemment, ils et elles peuvent également recevoir une mention d’originalité ou le prix coup de cœur du public.

 

 

Les après-midis culturels 

Centre socio-culturel Le Jubé
Saint-Léandre
(MRC de la Matanie)

 

Depuis le début de ses activités en 2017, le centre socioculturel Le Jubé offre des services aux artistes et artisan.e.s ainsi qu’une gamme d’activités culturelles publiques accessibles à bas prix aux gens de la région. Le Jubé travaille en collaboration avec les institutions locales et régionales, culturelles, publiques et gouvernementales. C’est un lieu de diffusion pour artistes émergent.e.s et professionnel.le.s de différentes disciplines. Le projet des après-midis culturels visait plus spécifiquement à appuyer la participation sociale, le partage des connaissances, la socialisation, le maintien d’une vie active et l’inclusion des aîné.e.s dans la collectivité. Il offrait des événements culturels créés par et pour les aîné.e.s et donnait aux personnes de 55 ans et plus l’accès gratuit aux transports collectifs et à du covoiturage pour participer aux événements organisés par Le Jubé. 

 

 

La Ruche créative 

Bibliothèque Bertrand-B.-Leblanc
Lac-au-Saumon
(MRC de La Matapédia)

 

La Ruche créative de la Bibliothèque Bertrand-B.-Leblanc a vu le jour officiellement en mai 2020, durant la pandémie. C’est un endroit communautaire où les gens se rassemblent et s’ouvrent à toutes les possibilités que peuvent offrir les loisirs culturels, et ce dans toutes les sphères imaginables. La Ruche créative, c’est l’endroit par excellence pour laisser libre cours à la créativité sans jugement. Elle a été et demeure un lieu de partage de connaissances, de savoir-faire, un lieu pour briser l’isolement, accueillant, inclusif et rassembleur. Les retombées sont multiples et constantes. Sa programmation en continu et les projets spéciaux financés par des fonds subventionnaires ainsi que des dons d’organismes de la région font de la Ruche créative un endroit où il fait bon se retrouver.