Communiqué de presse
Sous la direction de l’artiste rimouskoise Patricia Ho-Yi Wang, le sextuor LIEUES lance son premier album complet Quelque part sur la map dans le cadre d’une tournée de six dates à l’automne 2024.
Né en 2022 de la volonté de Patricia de mélanger les musiques comme le font ses multiples identités, ce projet lui permet de marier différentes expressions musicales en créant un dialogue entre les répertoires traditionnels québécois et chinois. Introduisant des instruments comme le erhu, la pipa et le đàn bầu, ce nouveau spectacle promet de brouiller les frontières et les repères habituels.
Vous pourrez notamment les voir sur scène lors de leur tournée du mois d’octobre :
Avec Patricia Ho-Yi Wang (violon, podorythmie), Luke Dawson (contrebasse), Yadong Guan (pipa), Huu Bac Quach (erhu, đàn bầu), Robin Servant (accordéon, guitare) et Olivier Maranda (vibraphone, percussions), la composition de LIEUES témoigne d’une richesse non seulement culturelle, mais également d’histoires, de talents et d’imaginaires. Cet espace créatif leur permet également de réfléchir ensemble à la montée du racisme anti-asiatique qui a été observé depuis la pandémie, un fait qui inspire leur démarche artistique considérablement.
À propos de Patricia Ho-Yi Wang
Montréalaise de naissance, Québécoise de cœur et néo-Rimouskoise, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Violoniste formée en musique populaire et jazz, elle navigue désormais à l’intersection des musiques traditionnelles, de la musique improvisée et des récits de vie, tout en intègrant la podorythmie et le chant selon ses projets : LIEUES (musiques traditionnelles chinoise et québécoise, musique actuelle), Salicorne (musiques traditionnelles instrumentales), Germaine (chanson traditionnelle québécoise féministe) et le GGRIL (grand collectif de musique improvisée). Elle questionne et met en lumière les multiples histoires qui la composent, en jouant notamment avec le riche matériau des musiques traditionnelles. À temps perdu, Patricia recueille des récits de vie de sa famille qu’elle met en valeur en musique (La Ballade de Mulan) ou au sein du livre co-écrit avec ses sœurs, Légumes asiatiques : jardiner, cuisiner, raconter (Parfum d’encre, 2022). Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Pour en connaître davantage sur le projet, visitez leur page Facebook.