ACLAM dévoile son étude Les bienfaits de la participation parascolaire artistique à l’école secondaire sur la vie et le développement des jeunes.
Mise en contexte
À l’automne 2023, ACLAM a approché l’Observatoire québécois du loisir pour réaliser une étude visant à rassembler des preuves scientifiques des bienfaits de la participation à des activités parascolaires culturelles et artistiques (PPA) à l’école secondaire.
L’équipe de recherche, affiliée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, était constituée de deux chercheurs, soit le professeur Jean-Marc Adjizian, Ph. D., et le candidat au doctorat Jocelyn Garneau.
L’objectif général de l’étude était de rassembler autant d’informations que possible sur les bienfaits en question, et ce, provenant de sources scientifiques ou d’une méthode systématique de production de connaissances.
À terme, ACLAM vise aussi à concevoir un outil facilement accessible dans toute la province à partir de cette étude pour faire la promotion des bienfaits de la pratique parascolaire d’activités culturelles et artistiques sur le développement des jeunes.
« À la lumière de cette étude, il semble approprié de formuler la recommandation suivante aux écoles, donc aux directions d’écoles : Favoriser la programmation d’activités parascolaires autres que sportives dans leur établissement et réserver une part de budget substantielle à ces activités pour que les jeunes puissent les pratiquer dans un contexte de qualité. »