Nicolas Paquet remporte le Prix Caribou pour le film aux valeurs environnementales et écologiques du festival de cinéma Vues sur mer, à Gaspé, avec son plus récent documentaire Malartic.
Alors que les questions de l’exploitation des ressources naturelles et de l’industrie minière sont au cœur de l’actualité récente et touchent de près les régions comme la Gaspésie, ce film offre une enquête détaillée, rigoureuse et alarmante sur l’impact du développement de ces mégaprojets industriels sur une région. Le jury a voulu souligner la pertinence d’une œuvre courageuse qui documente les impacts environnementaux, sociaux et économiques, en plus de mettre en lumière l’impuissance citoyenne face à ces géants.
– Mot du jury
Le cinéaste avait présenté la première de son documentaire Malartic au festival Les rendez-vous Québec cinéma en février dernier.
Malartic a été produit par franC doc films en coproduction avec l’Office national du film du Canada.
Synopsis
Dix ans après l’ouverture à Malartic de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada, le miracle économique attendu s’avère-t-il un mirage? Après avoir documenté les espoirs de prospérité de la population locale dans La règle d’or (2010), le réalisateur Nicolas Paquet retourne dans la petite communauté d’Abitibi pour constater l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse inouïe de son «locataire». Combinant une macro-analyse à des témoignages personnels, il révèle les promesses trahies et les rouages d’un système à l’opacité déroutante. Entre étude anthropologique au long cours et enquête au cœur du pouvoir, Malartic dissèque les liens entre sociétés privées, administrations publiques et monde judiciaire, un espace décisionnel où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Ce documentaire sur la faillite du droit et le déficit démocratique pose la question universelle de la gestion durable et juste du territoire.
Source : ONF
Crédit : François Gamache
À propos de Nicolas Paquet
Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Son plus récent film, L’acte de la beauté, plonge le spectateur dans la pensée du paysan et philosophe Jean Bédard. Par ses créations, il propose une mise en images des réalités rurales fondée sur une recherche de sincérité. Il construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien.