Date de publication :

26/10/2022

Modifié le :

02/05/2023

MARIE-HÉLÈNE VOYER, Lauréate du prix Jovette-Bernier 2022

Le prix littéraire Jovette-Bernier est attribué cette année à Marie-Hélène Voyer pour son essai L’habitude des ruines publié chez Lux Éditeur.

Marie-Hélène Voyer 

Enseignante en littérature au Cégep de Rimouski, Marie-Hélène Voyer est née en 1982, à Rimouski, dans le 3e rang du Bic. Poète et essayiste, elle a d’abord publié Expo habitat (La Peuplade, 2018), puis, L’habitude des ruines (Lux, 2021), et dernièrement, Mouron des champs (La Peuplade, 2022). Mentionnons aussi la parution d’un ouvrage savant : Terrains vagues – Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (Nota bene, 2019). 

L’habitude des ruines – Le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec 

Marie-Hélène Voyer s’est fait un devoir d’écrire à propos du peu d’égard porté à nos patrimoines bâti et paysager, du peu de soin accordé à l’art public et du laisser-aller de nos autorités vis-à-vis ces lieux et ces espaces de mémoire collective. Son regard critique
s’étend sur plusieurs années, visite plusieurs villes québécoises, dont Rimouski, observe au passage la France, et rappelle maintes
aberrations de notre cru, photographies à l’appui. L’autrice s’exprime sans détour, sensible et soucieuse de l’avenir. Parfois elle s’indigne, parfois elle s’enflamme, mais toujours elle écrit pour « interroger notre manière d’habiter, de nous projeter, de vivre ensemble dans cet espace qui nous échappe de tous bords ».

Choix du jury

Ce vibrant essai de Marie-Hélène Voyer fait preuve d’une recherche exemplaire. L’autrice y convoque des auteurs, des architectes, des chroniqueurs, des cinéastes, d’autres essayistes, tous réputés et tous préoccupés par la question de la transmission des valeurs. Elle y joint ses propres réflexions en tant que fille, mère et citoyenne engagée.

La plume de l’essayiste est franche, acérée, ironique à l’occasion, en parfaite adéquation avec le sujet traité. En même temps, la poésie s’invite à travers cet essai. Une façon de replonger dans notre enfance et « dans ces lieux de rien, sur ces terres ordinaires » qui nous ont façonnés comme humains, comme communauté.

Marie-Hélène Voyer traite en profondeur d’un récurrent sujet d’actualité. Fernand Dumont, qu’elle cite, disait, en 1997 : « N’est-ce pas […] dans le paysage quotidien que l’on doit reconnaître les symboles et les repères d’une continuité et d’une mémoire de sa propre humanité ? Telle est bien la signification première du patrimoine ; et on a tort de le ramener parfois à une attraction pour touristes ou à une aimable tocade d’archéologue amateur, alors qu’est en cause l’essentiel […] [soit] la culture comme milieu. »

Tout compte fait, Marie-Hélène Voyer, dans L’habitude des ruines, nous souhaite sincèrement « la vie bonne ».

Prix Jovette-Bernier

Créé en 1981, le prix littéraire Jovette-Bernier cherche avant tout à encourager un auteur ou une autrice de la région Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le jury du Comité des prix littéraires du Salon du livre de Rimouski 2022 était composé de Christiane Buffin, Benoit Moreault, Paul Maurice LeBouthillier, Marie-Ève Rousseau et Diane Chevrier, responsable du Comité.

– 30 –

Source : Robin Doucet
418 723-7456