Date de publication :

24/04/2024

Modifié le :

24/04/2024

Marise Lavoie reçoit le Prix Liz-Fortin 2024

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de dévoiler la récipiendaire du Prix Liz-Fortin 2024Marise Lavoie. La lauréate a été annoncée le 23 avril 2024 au Château Landry à l’occasion du cocktail d’ouverture du festival littéraire La crue des mots.

En donnant le nom de Liz Fortin à ce prix, le CLAC rend hommage à une fondatrice de l’organisme, enseignante et bénévole exceptionnelle. Impliquée dans la diffusion de la culture, préoccupée par la littératie des jeunes, le milieu culturel de La Mitis ne serait pas le même sans son implication constante. Donner son nom à un prix est une façon pour le CLAC d’exprimer sa reconnaissance et de l’inscrire dans la continuité en soulignant le travail d’intervenants du milieu qui partagent les valeurs et la mission de base de l’organisme auquel elle a consacré plusieurs années de bénévolat constant. Ce prix veut rendre hommage à une personne dont l’engagement envers les jeunes, la culture, la langue française et la littérature mérite d’être souligné.

Marise Lavoie

Enseignante depuis plus d’une vingtaine d’années, Marise Lavoie a enseigné durant 15 ans à l’école Des Haut-Plateaux de Les Hauteurs en 1ère et 2e secondaire. Son dynamisme et son dévouement se sont transmis à travers la création d’un marathon d’écriture avec la collaboration du CLAC en 2013. La mission du marathon est de stimuler les jeunes à écrire toute un après-midi, grâce à l’accompagnement d’un.e auteur.trice et d’un atelier donné en matinée par ce même artiste. Depuis 2013, une panoplie d’auteurs.trices de renom se sont succédé.e.s grâce à la collaboration du CLAC : Jacques Pasquet (2013-1014), Simon Boulerice (2015), Anne Bernard-Lenoir (2016), Webster (2017), Hervey Gagnon (2018), Charle Sagalane (2019), Stéphanie Pelletier (2021), Philippe Garon (2022) et Pierre Labrie (2023). Même si Marise Lavoie a quitté l’école des Haut-Plateaux en 2024 pour se rapprocher de sa demeure, Saint-Narcisse-de-Rimouski, la tradition du Marathon d’écriture perdure dans le temps et est reconduit en 2024 avec un.e autre enseignant.e. Depuis cette bonne nouvelle, Marise Lavoie désire continuer à semer le goût d’écrire chez les jeunes et pense déjà à mettre sur pied un nouveau marathon dans sa nouvelle école. Cette enseignante dynamique, dévouée à la réussite des élèves et à leur déploiement, a donc créé une tradition qui, nous l’espérons, suscitera davantage le goût d’écrire et de lire qui grandira avec les jeunes. Pour toutes ces raisons, nous tenons à féliciter madame Lavoie et lui souhaitons encore de belles années de transmission et d’implication en culture auprès des jeunes.

«Écrire pour le plaisir… Merci au CLAC de rendre possible cette rencontre entre l’artiste et l’élève.  J’espère de tout cœur que ces marathons ont semé de petites graines auprès des jeunes et que quelques crayons dansent encore dans les cahiers d’écriture.»

Marise Lavoie

Partenaires majeurs du festival La crue des mots

Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, Hydro-Québec, Desjardins, les Centres scolaires des Phares et des Monts-et-Marées, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et la librairie L’Hibou-coup.

Merci tout spécial à la Société nationale de l’Est du Québec, précieux partenaire du Prix Liz-Fortin