Date de publication :

22/03/2024

Modifié le :

10/04/2024

Martine Cardinal en résidence


Crédit photo : Yves Lavoie de En Cavale – Studio de Tintype

La chorégraphe Martine Cardinal sera en résidence de recherche et création au Théâtre du Bic du 8 au 14 avril 2024. Accompagnée de son complice de scène, le comédien Peter Meltev, elle travaillera sur son projet Yugen.

Le public est invité à une palabre chorégraphique à la sortie de résidence le 14 avril prochain, à 14h.

YUGEN

Yugen est un mot japonais qui signifie: ce qui se trouve sous la surface. Martine est devenue aidante naturelle du jour au lendemain et ce pendant 7 ans à temps plein. Elle sonde comment s’est inscrit ces 7 ans dans son corps, où la chorégraphe est devenue aidante et le passage où l’aidante est redevenue chorégraphe. Yugen est un voyage à la rencontre de la femme qu’elle est devenue et qui lui est inconnue.

Martine Cardinal

Au gré des envolés du moment, Martine est tantôt chorégraphe, interprète, pédagogue, improvisatrice et professeur de la technique F.M Alexander. Elle débute sa carrière à Toronto puis la poursuit en Europe. À Bruxelles, elle dirige le collectif NARRA réunissant danseurs et non danseurs où le rôle du public est redéfini. Elle collabore avec de nombreux musiciens: Azzedine Jazouli, Madjid Khaladj, Sidiki Camara, Maria Palatine, Wouter Vandenabeele.

Martine crée pendant plus de 10 ans des chorégraphies à la prestigieuse Académie Internationale d’été (AKDT) de Neufchâteau en Belgique. Elle y dirige, avec la complicité de la plasticienne belge Danielle Berlier, des laboratoires chorégraphiques sur le processus de création. Elle est invitée à partager son travail : Au Centre National de la Danse (CND) à Pantin et à Lyon, au Centre Chorégraphique de Grenoble pour la compagnie de Jean-Claude Gallota, au Centre Chorégraphique de Strasbourg, à la Ménagerie de Verre à Paris en France, aux Humanités artistiques de Louvain-la-Neuve, à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles en Belgique, au EDDC au Pays Bas, à la Ginasiano Escola de Dança au Portugal, à l’UDA de Montréal.

L’être est au coeur de ses intérêts, préoccupations, inspirations, réflexions et de ses créations.

Crédit photo : Frédérique Ménard Aubin

Peter Meltev

Peter Meltev a été formé à l’Académie nationale d’art dramatique et cinématique de Sofia en Bulgarie (NATFA, 2004). Il y développe sa passion pour la recherche et l’interdisciplinarité. Il a suivi des ateliers avec Ivo Dimchev, René Polesch et She-She-Pop et a été influencé par Jérôme Bel, Keith Johnstone et Tim Echells. De 2009 à 2016, il est l’un des acteurs phares de la scène indépendante de Sofia. Collaborateur régulier de 36 Monkeys, sa Majesté la cocotte-minute et cofondateur de HaHaHa ImPro Théâtre, il mélange le théâtre expérimental, l’art performatif et l’improvisation.

Pendant la même période, il travaille pour le développement des publics. Il prône une meilleure visibilité de la scène du théâtre alternative et une ouverture au public jeunesse. Peter est un des militants principaux de l’Association de théâtre libre, ACT et un des fondateurs de son ACT Festival. Dans la même lignée, il est un membre actif de l’IETM, Réseau international pour les arts du spectacle contemporain, où il représente la scène bulgare à l’international.

Passionné par le risque, Peter développe à présent l’épisode suivant de sa carrière artistique à Montréal, en français et en anglais.