Jocelyne Gaudreau

Artiste

Secteur

Arts visuels et métiers d’art

Démarche artistique

Je suis fascinée par la notion de profondeur. Elle évoque l'espace et le temps, me dit la complexité du monde. Elle traverse les miroirs, fouille les strates temporelles des choses et sonde ma présence à l'œuvre. Cette passion, exacerbée par mes expériences en enseignement et en muséologie, m'amène dans ma pratique, à saisir ces phénomènes et à les révéler.

Une matière, un concept, une perception sensorielle, tout peut faire démarrer le processus de création. J'entre alors dans l'atelier-laboratoire où s'amorce un va-et-vient d'expérimentations et de recherches théoriques et techniques. Les résultats restent en suspension, à la limite de ma conscience, jusqu'à ce qu'un geste, un hasard, une intuition vienne les précipiter en un alignement cohérent et signifiant : je suis en phase avec ce que je fais, concept, matériau et procédé participent au discours. Comme l'entrée en matière constitue généralement le catalyseur du saisissement, pourvu qu'une manipulation directe soit possible, aucune matière ni procédé n'est exclu.

Il s'ensuit un ballet incessant d'allers-retours entre poïétique et esthétique au fur et à mesure qu'accumulations et assemblages prennent forme. Je conçois l'œuvre, tableau-objet, sculpture ou installation, comme le théâtre de mon processus artistique qui se déploie dans l'espace-temps singulier de la création.

Contact

MRC

Rivière-du-Loup