John Kerkhoven

Artiste

Secteurs

Musique et art sonore, Arts littéraires et livre

Harmoniciste et chanteur, John Kerkhoven est un artiste de musique blues et roots qui vit à Matane depuis l’été 2022. Ses influences incluent le blues et le jazz, ainsi que la musique traditionnelle celtique et nord-américaine. Il a débuté dans le métro de Montréal en chantant a cappella et en jouant de l’harmonica avant de participer à différents groupes. Actuellement, une quinzaine d’années plus tard, il incorpore la guitare à sa performance, et il joue à nouveau en solo dans la région de la Matanie. Avec le groupe Amarre & Basse il s’est produit aux Jeux du Québec et au Festival des Chants de Marins à Saint-Jean-Port-Joli. Il fait partie aussi du trio Les Chemins de traverse, une formation musicale et littéraire qui présente de la poésie de la région avec de la musique improvisée.

Avant de venir à Matane, il était très actif sur la scène musicale montréalaise. Avec son trio, Les Mojo Vipers, il a monté un répertoire éclectique de jazz et de blues. Il a collaboré avec certains des meilleurs artistes de blues de Montréal, mais aussi avec des musiciens issus d’autres styles musicaux (folk, roots et jazz).

En 2020, il a sorti l’album Saint-Quentin avec son duo BluesReel. Il a participé à des enregistrements avec plusieurs artistes montréalais : notamment, il est présent sur le disque nominé au prix Juno Hand Me Down Blues des Durham County Poets. Il a contribué régulièrement aux rencontres mensuelles d’Harmonica A Cappella et il enseigne l’harmonica.

Contact

Site Web

MRC

La Matanie