Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et ses partenaires les cégeps de La Pocatière, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Matane, ainsi que La Fabrique culturelle de Télé-Québec sont heureux de décerner le Prix Artiste — Carrière émergente à l’artiste Patricia Ho-Yi Wang (MRC de la Rimouski-Neigette).
Ce prix, assorti d’une bourse de 3 500 $, lui a été remis aujourd’hui à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL lui a également offert une œuvre originale de Xavier Labrie (MRC de Rivière-du-Loup), une adhésion gratuite ainsi qu’un service de mentorat d’un an.
Montréalaise de naissance, Québécoise de cœur et néo-Rimouskoise, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Violoniste formée en musique populaire et jazz, puis podorythmiste et chanteuse à l’improviste, elle revisite les musiques traditionnelles et improvisées et met en lumière les narratifs encore marginaux des personnes asiatiques. Ses principaux projets sont LIEUES (musiques traditionnelles chinoise et québécoise, musique actuelle), Salicorne (musiques traditionnelles instrumentales), Germaine (chanson traditionnelle québécoise féministe), et le GGRIL (grand collectif de musique improvisée). Patricia prend parfois le temps de recueillir des récits de vie de sa famille qu’elle révèle en musique (La Ballade de Mulan) et au sein du livre co-écrit avec ses sœurs, Légumes asiatiques : jardiner, cuisiner, raconter (Parfum d’encre, 2022). Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Les membres du jury ont souligné « la grande maturité de sa démarche artistique. La richesse et la diversité de ses collaboration témoignent de son engament envers sa communauté et font de Patricia Ho-Yi Wang un véritable levier pour le milieu musical du Bas-Saint-Laurent. »
Depuis 21 ans, le Prix Artiste — Carrière émergente (autrefois nommé Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent) vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle, à soutenir la création artistique, à favoriser la reconnaissance et à contribuer à la promotion des artistes émergents du Bas-Saint-Laurent.
LES FINALISTES
Culture Bas-Saint-Laurent tient à féliciter chaleureusement les finalistes de l’édition 2024 du Prix Artiste — Carrière émergente, Chloé Giroux-Bertrand (MRC de Rivière-du-Loup) et Carole-Anne Roussel (MRC de Rimouski-Neigette).
LA FABRIQUE CULTURELLE DE TÉLÉ-QUÉBEC
La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix Artiste — Carrière émergente. Une vidéo portant sur Patricia Ho-Yi Wang est diffusée sur la Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Écouter la capsule «Patricia Ho-Yi Wang : musicienne de toutes les traditions »
BAS-SAINT-LAURENT – Patricia Ho-Yi Wang transporte sa passion pour la musique trad québécoise vers des sonorités chinoises afin de renouer avec ses racines. Elle est nommée « Artiste de la relève de l’année 2024 » par Culture Bas-St-Laurent.
CULTURE BAS-SAINT-LAURENT
Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable.
Liens :