Cette catégorie vise uniquement le patrimoine immobilier, dans le sens où l’entend le ministère de la Culture et des Communications (MCC), soit les immeubles et les sites patrimoniaux.
Cette catégorie, décernée lors des années paires, vise à récompenser deux initiatives liées au patrimoine immobilier qui se démarquent par la qualité de l’intervention d’entretien, de requalification, de conservation, de sensibilisation, de protection ou de mise en valeur. Elle comprend le volet projet et le volet action.
CBSL accepte tout type de patrimoine immobilier, et ce, sans égard à l’ancienneté, au statut de reconnaissance et de protection ou à la thématique des biens patrimoniaux (résidentiel, religieux, industriel, moderne, etc.).
VOLET PROJET
Le volet projet de la catégorie patrimoine immobilier vise à récompenser les projets d’entretien, de requalification ou de conservation patrimoniale qui se démarquent par la qualité des interventions.
Exemples de projets admissibles : Entretien d’un bâtiment, remplacement ou restauration d’éléments architecturaux endommagés, requalification d’une église ou d’un bâtiment vacant, agrandissement d’un bâtiment pour permettre un usage adapté aux besoins de la communauté, etc.
Critères d’admissibilité
- Le projet doit avoir été réalisé par une personne ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent ou par un collectif ou une organisation du Bas-Saint-Laurent (individu, organisme à but non lucratif, collectif citoyen, conseil de fabrique, entreprise privée, institution, municipalité, etc.);
- Le projet doit avoir été réalisé dans l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent et durant la période admissible, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023;
- Une même personne, collectif ou organisation ne peut déposer qu’un seul dossier et ne peut soumettre sa candidature à la fois au volet projet et au volet action dans la même année.
Critères d’évaluation
- L’impact du projet sur l’intérêt patrimonial — 30 %
L’intervention réalisée a eu un impact sur l’intérêt patrimonial du bien. Par exemple, l’intervention a permis de :
- Conserver ou de souligner les valeurs patrimoniales (historique, architectural, artistique, social ou ethnologique, etc.) du bien;
- Conserver ou de mettre en valeur la représentativité du bien en lien avec son époque ou son utilisation.
- La qualité du projet — 30 %
L’évaluation de la qualité de l’intervention tient compte, si applicable, des éléments suivants :
- Les actions posées concernant la conservation, la récupération ou la reconstitution d’éléments originaux;
- La prise en compte des caractéristiques architecturales d’origine lors de l’intervention;
- Prise en compte de l’intégration du bien dans son environnement;
- Le choix des matériaux;
- L’impact de l’intervention sur la longévité du bien patrimonial.
- L’impact du projet sur l’amélioration du cadre de vie — 40 %
L’intervention réalisée a eu un impact positif sur l’amélioration du cadre de vie naturelle, bâtie et/ou communautaire. Par exemple, l’intervention a permis de :
- Requalifier un bâti dégradé;
- Occuper un bâtiment patrimonial vacant;
- Créer un nouvel attrait touristique;
- Créer un nouveau pôle de rassemblement pour la population locale;
- Accorder une valeur éducative ou communautaire à un lieu ou à un bien;
- Permettre accessibilité universelle au bien patrimonial;
- Approfondir des connaissances de l’histoire locale ou régionale.
VOLET ACTION
Le volet action de la catégorie patrimoine immobilier vise à récompenser un individu, un groupe ou une association œuvrant à la sensibilisation, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine immobilier par une action ou par un ensemble d’actions de médiation, de mobilisation, de sensibilisation et de transmission.
Exemples d’actions admissibles : la valorisation du patrimoine par de l’engagement et l’implication citoyenne, une carrière vouée au travail d’entretien, de transmission ou de sensibilisation au patrimoine immobilier, etc.
Critères d’admissibilité
- L’action doit avoir été réalisée par une personne ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent ou par un collectif ou une organisation du Bas-Saint-Laurent ( individu, organisme à but non lucratif, collectif citoyen, conseil de fabrique, entreprise privée, institution, municipalité, etc.);
- La mise en candidature peut aussi être déposée par une tierce personne;
- L’action doit avoir été réalisée dans l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent;
- Une même personne, collectif ou organisation ne peut déposer qu’un seul dossier et ne peut soumettre sa candidature à la fois au volet projet et au volet action dans la même année.
Critères d’évaluation
- L’impact de l’action — 50 %
La ou les interventions ont eu un impact sur la mise en valeur, la sensibilisation et la protection du patrimoine immobilier. Par exemple :
- L’action ou l’ensemble d’actions ont contribué au développement et au maintien de connaissances et de savoir-faire en patrimoine immobilier au Bas-Saint-Laurent;
- L’action ou l’ensemble d’actions ont un caractère innovant;
- L’action ou l’ensemble d’actions ont rayonné au sein de la communauté, de la région ou de la province;
- La réception de l’action par la communauté — 50 %
La ou les interventions ont eu un impact sur la communauté et le milieu. Par exemple:
- L’action ou l’ensemble d’actions ont permis de mobiliser la communauté en matière de protection et de la mise en valeur du patrimoine immobilier;
- L’action ou l’ensemble d’actions ont pris en compte les réalités préexistantes du milieu d’accueil;
- L’action ou l’ensemble d’actions agissent comme un catalyseur d’initiatives au sein de la communauté;