Le prix du patrimoine de CBSL a pour objectif de souligner les projets ou les actions qui contribuent au rayonnement, à la sensibilisation, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine auprès de la population et du milieu municipal
Le Prix du patrimoine est décerné annuellement. Il est composé de deux catégories qui sont mises à l’honneur en alternance (une année sur deux) : la catégorie Patrimoine immobilier et mobilier (années paires) et de la catégorie Patrimoine immatériel, paysager et archéologique (années impaires).
Chaque année, les initiatives de sauvegarde, de restauration et de conservation, ainsi que des actions de transmission, d’interprétation et de diffusion sont acceptées. Le prix est remis à l’occasion du Gala annuel de CBSL à l’automne.
Depuis leur création en 1999, les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent ont récompensé l’excellence de quelque 275 interventions en patrimoine dans la région. Les prix ont été mis sur pauseentre 2016 à 2020, puis ontété réactualisés en 2022suite à la mise à exécution du Plan d’action régional en patrimoine de CBSL.
«Le patrimoine culturel est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents, d’immeubles, d’objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.»
Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Bas-Saint-Laurent pour soumettre un dossier.
Les membres du conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent ne sont pas admissibles.
En 2025, les prix seront remis dans la catégorie : Patrimoine immatériel, paysager et archéologique
Cette catégorie vise à récompenser l’initiative d’individus, de collectifs et d’organisations ayant œuvré à lasauvegarde, la restauration et la conservation ou à la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine patrimoine immatériel, du patrimoine paysager ou du patrimoine archéologique.
CBSL accepte tout type de patrimoine immobilier, et ce, sans égard à l’ancienneté, au statut de reconnaissance et de protection ou à la thématique des biens patrimoniaux (résidentiel, religieux, industriel, moderne, etc.).
TYPES DE PATRIMOINES
Patrimoine immatériel : « Le patrimoine immatériel désigne un ensemble de pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions du temps des sucres ou la fabrication artisanale d’accordéons diatoniques. Ce sont des traditions qui se manifestent, s’observent, se produisent et se vivent encore aujourd’hui. Ces traditions sont sans cesse adaptées à leur temps et à leur environnement : elles sont recréées en permanence. C’est pourquoi le patrimoine immatériel est aussi appelé patrimoine vivant.»Exemples : une forme traditionnelle de musique, de danse ou de jeu, un rituel marquant, une pratique liée à la chasse, à la pêche ou à la cueillette, la fabrication artisanale d’objets, etc.
Patrimoine paysager: « Les paysages culturels patrimoniaux sont façonnés à la fois par des facteurs naturels et des activités humaines. Un paysage ne peut pas être considéré comme un paysage culturel patrimonial uniquement pour sa beauté. L’humain doit y avoir laissé sa trace.»Exemples de caractéristiques et d’éléments permettant de qualifier un paysage patrimonial : Traces laissées par l’activité humaine sur la topographie ou l’hydrographie, intérêt emblématique ou symbolique du lieu pour une communauté, impact du territoire dans la création identitaire des populations locales, etc.
Patrimoine archéologique: « Le patrimoine archéologique est constitué de biens et de sites archéologiques. Ce sont des vestiges matériels du passé laissés sur place par des humains, après l’occupation d’un lieu.»Exemples: pointe de projectile, tesson de vase, outil, pièce de monnaie ou arme, vestiges d’un campement autochtone, vestige d’un site industriel ou d’une épave.
EXEMPLES D’INITIATIVES
Le prix vise à récompenser des projets de sauvegarde, d’entretien et de conservation ou de transmission, d’interprétation et de diffusion. Voici quelques exemples:
Sauvegarde, restauration et conservation
Les démarches auprès d’instances gouvernementales pour la reconnaissance et la protection d’un paysage, la restauration et la conservation de biens ou de sites archéologiques, l’optimisation d’installations archivistiques, la fabrication artisanale d’objets, etc.
Transmission, interprétation et diffusion
Exposition mettant en valeur des savoir-faire ancestraux, la réinterprétation de danses traditionnelles, un travail de recherche sur le mode de vie des communautés autochtones de la région, une carrière vouée au travail de transmission ou de sensibilisation au patrimoine immatériel, paysager ou archéologique, l’élaboration de formations, etc.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Le projet doit avoir été réalisé, ou avoir eu un impact sur le territoire, depuis le 1er janvier 2022. Ce délai ne s’applique pas pour les dépôts de projets soulignant une carrière vouée au travail de transmission ou de sensibilisation au patrimoine. D’autres exceptions pourraient s’appliquer ;
Le projet doit avoir été réalisé ou doit porter sur l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent et durant la période admissible ;
Une même personne, collectif ou organisation, ne peut déposer qu’un seul dossier.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
L’impact sur la pérennisation du bien, du paysage ou de la pratique patrimoniale L’intervention réalisée a eu un impact positif sur la conservation du patrimoine dans le temps.
Par exemple, l’intervention a permis de :
conserver ou de souligner les valeurs patrimoniales (historique, architecturale, artistique, sociale ou ethnologique, archéologique, etc.) du bien, du paysage ou de la pratique
conserver ou de mettre en valeur la représentativité du bien en lien avec son époque ou son utilisation.
La qualité L’évaluation de la qualité de l’intervention tient compte, si applicable, des éléments suivants :
la qualité du travail de recherche ;
la qualité de l’intervention de conservation ;
les expertises misses à contribution.
Impact sur la communauté La ou les interventions ont eu un impact positif sur la communauté.
Par exemple, l’action ou l’ensemble d’actions ont contribué à:
réhabiliter des pratiques anciennes dans la culture locale
créer un nouvel attrait touristique;
créer un nouveau pôle de rassemblement pour la population locale;
accorder une valeur éducative, communautaire ou économique à un lieu ou à une pratique patrimoniale.
approfondir des connaissances de l’histoire locale ou régionale.
développer et maintenir des connaissances et des savoir-faire;
mobiliser la communauté en matière de protection et de la mise en valeur du patrimoine immatériel, paysager ou archéologique
Réceptionpar la communauté La ou les interventions ont été reçues positivement par la communauté et le milieu. Par exemple, l’action ou l’ensemble d’actions ont:
bien été accueillis dans le milieu
pris en compte les réalités préexistantes du milieu d’accueil;
un caractère innovant;
agi comme un catalyseur d’initiatives au sein de la communauté;
LES PRIX DU PATRIMOINE NE SONT PAS REMIS DANS CETTE CATÉGORIE EN 2025. VOIR LA CATÉGORIE « PATRIMOINE IMMATÉRIEL, PAYSAGER ET ARCHÉOLOGIQUE ».
Cette catégorie vise à récompenser l’initiative d’individus, de collectifs et d’organisations ayant œuvré à lasauvegarde, la restauration et la conservation ou à la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immobilier ou du patrimoine mobilier.
CBSL accepte tout type de patrimoine immobilier, et ce, sans égard à l’ancienneté, au statut de reconnaissance et de protection ou à la thématique des biens patrimoniaux (résidentiel, religieux, industriel, moderne, etc.).
TYPES DE PATRIMOINES
Immeuble patrimonial: « Un immeuble patrimonial peut être un bâtiment ou un autre type de bien immobilier. Par exemple, il peut être une structure comme un monument commémoratif, un pont ou un barrage. Il peut constituer un vestige, comme les ruines d’une ancienne église ou les vestiges d’un établissement de pêche. Un immeuble patrimonial peut même être un terrain sur lequel il n’y a aucune construction, comme un parc urbain.»Exemple : bâtiments, monument commémoratif, pont, ruines, parc urbain, ensemble institutionnel, cœur de village, complexe industriel, quartier ouvrier, etc.
Patrimoine mobilier: « Le patrimoine mobilier est divisé en trois catégories de biens : les documents, les objets et les ensembles patrimoniaux.»Exemple : manuscrit, livre, photographie, film, peinture, sculpture, machines, ameublement, vêtement, instrument de musique, collection, fonds d’archives, etc.
EXEMPLES D’INITIATIVES
Le prix vise à récompenser des projets de sauvegarde, d’entretien et de conservation ou de transmission, d’interprétation et de diffusion. Voici quelques exemples:
Sauvegarde, restauration et conservation
Entretien d’un bâtiment, remplacement ou restauration d’éléments architecturaux endommagés, requalification d’une église ou d’un bâtiment vacant, agrandissement d’un bâtiment pour permettre un usage adapté aux besoins de la communauté, etc.
Restaurations d’œuvres d’art, restauration de meubles, remise en état de machines anciennes, etc.
Transmission, interprétation et diffusion
La valorisation du patrimoine par l’engagement et l’implication citoyenne, un travail de recherche sur un immeuble ou un ensemble d’immeubles, une carrière vouée au travail d’entretien, de transmission ou de sensibilisation en lien avec le patrimoine immobilier, l’élaboration de formations, etc.
La mise en valeur de photos d’archives, la publication d’ouvrages mettant en valeur le patrimoine mobilier de la région, travail de réhabilitation de méthodes de fabrications anciennes, etc.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Le projet doit avoir été réalisé, ou avoir eu un impact sur le territoire, depuis (date à venir). Ce délai ne s’applique pas pour les dépôts de projets soulignant une carrière vouée au travail de transmission ou de sensibilisation au patrimoine. D’autres exceptions pourraient s’appliquer ;
Le projet doit avoir été réalisé ou doit porter sur l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent et durant la période admissible ;
Une même personne, collectif ou organisation, ne peut déposer qu’un seul dossier.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
L’impact sur l’intérêt patrimonial L’intervention réalisée a eu un impact positif sur l’intérêt patrimonial du bien. Par exemple, l’intervention a permis de :
conserver ou de mettre en valeur la représentativité du bien en lien avec son époque ou son utilisation
La qualité L’évaluation de la qualité de l’intervention tient compte, si applicable, des éléments suivants :
les actions posées concernant la conservation, la récupération ou la reconstitution d’éléments originaux;
la prise en compte des caractéristiques architecturales ou esthétiques d’origine lors de l’intervention;
la prise en compte de l’intégration du bien dans son environnement;
le choix des matériaux;
l’impact de l’intervention sur la longévité du bien patrimonial.
Impact sur la communauté La ou les interventions ont eu un impact positif sur la communauté.
Par exemple, l’action ou l’ensemble d’actions à contribué à :
créer un nouveau pôle de rassemblement pour la population locale;
accorder une valeur éducative, communautaire ou économique à un lieu ou à un bien;
permettre l’accessibilité universelle au bien patrimonial;
approfondir des connaissances de l’histoire locale ou régionale.
développer et maintenir des connaissances et des savoir-faire en patrimoine immobilier et mobilier au Bas-Saint-Laurent;
mobiliser la communauté en matière de protection et de la mise en valeur du patrimoine immobilier;
faire rayonner la région
l’impact de l’action ou de l’ensemble d’actions a duré dans le temps ou s’est échelonné sur une longue période.
Réceptionpar la communauté La ou les interventions ont été reçues positivement par la communauté et le milieu. Par exemple, l’action ou l’ensemble d’actions a:
bien été accueillie dans le milieu ;
pris en compte les réalités préexistantes du milieu d’accueil;
un caractère innovant;
agi comme un catalyseur d’initiatives au sein de la communauté;
Pour obtenir de l’information complémentaire, communiquez avec Culture Bas-Saint-Laurent à l’adresse suivante : projet@culturebsl.ca
Soumettre une candidature
ÉVALUATION DES CANDIDATURES
Les candidatures seront évaluées sur la base des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation prévue pour chaque catégorie du prix. Un jury de professionnels possédant des expertises diversifiées en matière de patrimoine sera constitué chaque année par CBSL.
DÉPÔT D’UNE CANDIDATURE
Si vous souhaitez déposer un dossier, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne prévu à cet effet. Celui-ci sera rendu disponible lors de la période d’ouverture de dépôt
La diffusion des capsules sur le territoire du KRTB est assurée grâce à MAtv. Ces capsules contribueront à la promotion et au rayonnement des initiatives visant la valorisation du patrimoine bas-laurentien.
Capsule réalisée par COGECO et CBSL pour mettre en lumière la Société rimouskoise du patrimoine, lauréate du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 – Patrimoine immobilier, volet action.
Place de l'Expo
Capsule réalisée par COGECO et CBSL pour mettre en lumière la Place de l’Expo de la Ville de Saint-Pascal, lauréate du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 – Patrimoine immobilier, volet projet.
LAURÉAT.E.S ANTÉRIEUR.E.S
LAURÉAT, PATRIMOINE IMMATÉRIEL, PAYSAGER ET ARCHÉOLOGIQUE
Site patrimonial de pêche Matamajaw
LAURÉAT, PATRIMOINE IMMATÉRIEL, PAYSAGER ET ARCHÉOLOGIQUE