Date de publication :

08/04/2024

Modifié le :

08/04/2024

résidence de création de Parcours Cré’Ados

Le programme de résidence de création de Parcours Cré’Ados s’adresse aux compagnies et artistes ayant des projets en théâtre et en danse contemporaine pour le public adolescent.

 

Date limite pour déposer une candidature : 3 mai 2024 à 16 h 30

 

Ce programme de résidence propose un moment de création privilégié dans un espace professionnel, un soutien financier ainsi que l’opportunité de rencontrer un premier public lors d’activités de médiation ou de sorties de résidence.  Se déployant dans toutes les régions du Québec grâce à des jumelages avec des diffuseurs-partenaires, il vise à favoriser la circulation des artistes et des œuvres et à contribuer à la vitalité culturelle des communautés.

Initié par la Rencontre Théâtre Ados (RTA) en 2020, Parcours Cré’Ados (PCA) est un réseau national dédié à la diffusion et au soutien à la création du théâtre et de la danse, ainsi qu’à la sensibilisation artistique du public adolescent issu du milieu scolaire.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ 

  • Être une ou un artiste, un collectif d’artistes ou une compagnie ayant une pratique professionnelle
  • Être reconnu comme tel par ses pairs
  • Avoir des diffusions d’œuvres à son actif

Afin de refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique, nous encourageons les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à poser leur candidature.

 

CE QUE LE PARCOURS CRÉ’ADOS OFFRE

  • Cachet de 1 500$ pour une résidence d’une semaine. Un montant pour les frais d’hébergement et de déplacement variant en fonction de la distance du lieux d’accueil
  • Un jumelage avec un diffuseur-partenaire à titre de lieu d’accueil
  • Un accompagnement en préparation à la résidence et aux activités de médiation

ENGAGEMENT DE L’ARTISTE OU DE LA COMPAGNIE

  • Être présent·e tout au long de la durée de sa résidence ;
  • Offrir, en collaboration avec le lieu d’accueil, au moins une activité de médiation pendant la résidence