Du 20 mai au 14 juin, Yves Arcand participera, avec sept autres artistes de la Matanie, à la résidence de création in situ «Résonnances» dans le cadre de l’événement PHOS 2025. Le public pourra suivre l’évolution de leur travail tout au long du processus de création au quartier général de PHOS, 312 av. Saint-Jérôme à Matane.

Crédit photo : Yves Arcand
À propos d’Yves Arcand
Né à Montréal, Yves Arcand a étudié la photographie et le cinéma à la Toronto Metropolitan University puis a obtenu un bac en Arts visuels (BFA) du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Il a ensuite complété une maîtrise en Arts visuels (MFA) spécialisée en photographie à l’Université Concordia. Il a enseigné la photographie pendant plus de trente ans aux niveaux collégial et universitaire. Il poursuit maintenant sa carrière artistique.
Son travail traite de la problématique nature/culture et des questions relatives à la représentation photographique du territoire. Il a été plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont notamment été exposées au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Il poursuit présentement son exploration sur l’utilisation des photogrammes numériques débutée après l’obtention d’une bourse du CALQ dans le cadre du programme de partenariat territorial du Bas-St-Laurent. En 2024, une résidence artistique en Finlande lui a également permis d’approfondir cette recherche.