La 49e assemblée générale annuelle de CBSL s’est déroulée le 12 juin dernier au Centre communautaire de Saint-Valérien. Près de 80 membres et partenaires de Culture Bas-Saint-Laurent étaient rassemblés pour l’occasion !
En 2023-24, CBSL a contribué́ à la reconnaissance transversale des arts et de la culture dans le développement local et régional, grâce à sa présence marquée dans plusieurs démarches de concertation régionales et nationales.
Assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. Photo : Marie-Eve Campbell, CBSL.
Cette année fut traversée d’accomplissements importants. Nous avons publié le Portrait et diagnostic culturel du Bas-Saint-Laurent, une vaste étude qui met en lumière les plus récentes données de l’ensemble des secteurs d’intervention en culture du territoire. Deux espaces de pratique artistique ont été rendus accessibles dans le cadre du projet ACTE-Culture, respectivement à Rimouski et à Rivière-du-Loup. Nous avons lancé, en collaboration avec Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, le Prix Loisir Culturel, , qui souligne l’importance du loisir culturel dans l’écosystème culturel et le développement régional. Notre équipe a réalisé 127 accompagnements auprès de nos membres et organisé 40 formations qui ont desservies près de 250 personnes.
Assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. Photo : Marie-Eve Campbell, CBSL.
Culture Bas-Saint-Laurent est stable et en bonne santé. Notre équipe, composée de 10 personnes à l’interne et de 11 ressources accompagnantes, rassemble des personnes qualifiées, motivées à soutenir nos membres au quotidien et plus largement, le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.
Cette année, l’organisme a rassemblé 329 membres. Alors que le contexte du financement en culture est plus qu’inquiétant et que les artistes sont sous pression, CBSL poursuit ses efforts de représentation, de soutien et de services aux membres. Il est prioritaire de prioriser nos efforts pour consolider les organismes et soutenir les démarches pour que le métier d’artiste soit rémunéré à sa juste valeur.
UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le nouveau conseil d’administration de Culture-Bas-Saint-Laurent pour 2024-25. Photo : Marie-Eve Campbell, CBSL.
Au terme de l’assemblée générale annuelle, un nouveau conseil d’administration pour l’année 2024-2025 a été élu, composé de :
Présidente : Véronique Drouin, codirectrice du Centre d’art de Kamouraska, MRC de Kamouraska
Vice-présidente : Geneviève Thibault, artiste en arts visuels et professeure au Cégep de Matane, MRC de La Matanie
Trésorière : Catherine S. Massicotte, musicienne et Directrice générale de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, MRC de Rimouski-Neigette
Secrétaire : Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent, MRC de Rivière-du-Loup
Administratrices et administrateurs :
Sarah Bérubé, médiatrice culturelle au Site patrimonial de pêche Matamajaw, MRC de La Matapédia
Caroline Chassé, directrice des relations publiques, membre collaborateur, Tourisme Bas-Saint-Laurent
Josée Desjardins, artiste en arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski-Neigette
Pénélope Mallard, écrivaine et traductrice, MRC des Basques
Thuy Aurélie Nguyen, écrivaine et professeure à l’UQAR, MRC de Rimouski-Neigette
Nicolas Paquet, cinéaste indépendant et cofondateur de Franc doc, MRC de Kamouraska
Christian Ouellet, président du Festival Le Tremplin de Dégelis, MRC du Témiscouata
L’ENGAGEMENT DE JULIE QUIMPER SOULIGNÉ
Remerciements à Julie Quimper. Photo : Marie-Eve Campbell, CBSL.
L’engagement exceptionnel de Julie Quimper, impliquée au sein de notre organisme depuis 16 ans, a été chaleureusement applaudi par les membres et l’équipe de CBSL.
Assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. Photo : Marie-Eve Campbell, CBSL.
L’événement a été précédé de la présentation du Guide de soutien, qui sera lancé officiellement au cours de la prochaine année. Nos projets en développement professionnel et en entrepreneuriat artistique ont également été présentés.
CBSL remercie ses partenaires et toutes les personnes participantes !