Date de publication :

13/02/2024

Modifié le :

15/02/2024

Retour sur le Midi-communauté « Le care : prendre soin en arts et culture au Bas-Saint-Laurent »

Question de commencer l’année dans la bienveillance, l’équipe de CBSL a organisé, le 7 février dernier, un Midi-communauté intitulé « Le care : prendre soin en arts et culture au Bas-Saint-Laurent ». La personne chercheuse Stéphanie Thibodeau-Plante, qui est à la coordination du projet Prendre soin des soignantes : Laboratoire d’expérimentations politiques (LE-PACT), était des nôtres pour animer cette rencontre. Une dizaine de membres, artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, ont répondu à l’appel.

L’activité a débuté par une introduction de Dominique Rheault, coordonnateur du projet ACTE-culture. Stéphanie Thibodeau-Plante a ensuite démystifié la notion de care et son évolution à travers les décennies, avant d’inviter les participant.e.s à partager leurs expériences en lien avec cette approche dans le milieu des arts et de la culture. 

Vous trouverez ici-bas un rappel de la définition du care ainsi qu’une liste de ressources partagées par Stéphanie Thibodeau-Plante. 

Rappel de la définition du care 

Activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie. 

    • Joan Tronto, Un Monde vulnérable. Pour une politique du care, Editions La Découverte, 2009, p. 13 et 143.

Ressources liées aux aspects du care abordés lors du Midi-communauté

Autres ressources disponibles

À PROPOS DES MIDIS-COMMUNAUTÉ

Les Midis-communauté sont des rencontres conviviales d’échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL. 

Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnel.le.s ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel.  Puisque les artistes, les travailleurs et les travailleuses culturel.le.s développent des compétences en relevant des défis dans l’action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées. 

Les Midis-communauté sont des occasions simples et sans frais d’offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger. Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s’appuient sur les savoirs d’expériences des participant.e.s.

N’hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante !