BUDGET DU QUÉBEC 2024-2025 : DES INVESTISSEMENTS CULTURELS LOIN DES ATTENTES
Communiqué de presse
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
13 mars 2024
« Fondamental pour la société et l’identité québécoise, le milieu culturel vit présentement une série de grandes perturbations. L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion des coûts relatifs à la production, à l’immobilisation et à la diffusion, la domination des géants du web, l’effritement des médias locaux et régionaux ainsi que la diminution du « portefeuille culture » des citoyens ont de lourdes conséquences. Des investissements importants auraient été nécessaires pour consolider un secteur toujours fragile. »
PRÉCISION DU CALQ SUR LE BUDGET DU QUÉBEC 2024-2025
Communiqué de presse
Conseil des arts et des lettres du Québec
19 mars 2024
« Le Conseil des arts et des lettres du Québec apporte des précisions à la suite du budget 2024-2025 déposé par le ministre des Finances du Québec le 12 mars dernier en ce qui a trait aux sommes qui lui sont accordées pour le prochain exercice. »
Réaction de Culture Bas-Saint-Laurent au budget provincial
Émission Info-Réveil de la radio de Radio-Canada
Entrevue avec Dominique Lapointe animée par Perrine Bullant
24 mars 2024
« Au niveau des artistes, des organismes et des entreprises en culture soutenus par SODEC, le CALQ ou encore par le ministère de la Culture et des Communications, il y a des coupures et c’est préoccupant. »
Crédit photo : Claire Renaud.
Lancement du Front commun pour les arts et les lettres
Article diffusé sur le site du Réseau art actuel
Lettre ouverte du Front commun pour les arts et les lettres
23 avril 2024
« Phénomène rare témoignant d’une grande solidarité se tenait jeudi dernier, devant le bureau de ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, une manifestation d’artistes et de travailleurs culturels venus exprimer leur désarroi devant le peu d’argent accordé au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le plus récent budget du Québec. Ce budget est pourtant d’une importance capitale, puisqu’il vient sceller les perspectives financières des organismes pour les quatre prochaines années. »
Culture : Québec bonifie son soutien au CALQ de 15 millions $
Article diffusé sur le site d’ICI Radio-Canada
Écrit par Charles Rioux
14 mai 2024
« Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé mardi une bonification de 15 millions de dollars de son aide aux organismes soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les participants à la grande manifestation pour la culture, qui s’est tenue à Montréal le 18 avril dernier, estimaient qu’il faudrait bonifier le budget du CALQ de 100 millions pour atteindre le « seuil minimal viable ». »
15 M$ au CALQ : Apport nécessaire, mais insuffisant
Article diffusé sur le site Web de l’association Rideau
Communiqué de presse
15 mai 2024
« Bien qu’il démontre une certaine écoute de la part du ministre de la Culture, cet effort de rectification budgétaire demeure une réponse incomplète au besoin d’investissements nécessaires pour soutenir la vitalité du milieu culturel québécois et en conserver les acquis. Rappelons que les organisations visées par cette annonce n’avaient pas vu leur financement être consolidé depuis 7 ans, et qu’elles doivent maintenant composer avec d’importantes hausses de coûts dues, notamment, au contexte inflationniste et à la pénurie de main-d’œuvre. »
Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross
« Il ne restera pas toujours la culture », plaident les artistes
Article diffusé sur le site d’ICI Radio-Canada
Écrit par Marie-Christine Rioux
16 mai 2024
« Un peu moins d’une centaine d’artistes et de professionnels de la culture se sont rassemblés au centre-ville de Rimouski jeudi. Ils réclament un meilleur financement des arts et de la culture de la part de Québec et Ottawa. »
Les artistes se mobilisent à nouveau pour demander un réinvestissement dans le CALQ
Article diffusé sur le site du journal Le Devoir
Écrit par Benoît Valois-Nadeau
16 mai 2024
« Même après avoir vu la contribution gouvernementale bonifiée, le milieu de la culture se dit toujours insatisfait du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et il l’a à nouveau clamé haut et fort en manifestant dans les rues de Montréal, jeudi. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a toutefois fermé la porte à tout nouvel investissement avant le prochain budget provincial. »
Comment financer la culture à sa juste valeur?
Balado diffusé sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada
Entrevue avec Emmanuelle Hébert animée par Gérald Fillion
30 mai 2024
« Le milieu culturel s’estime fragilisé par un manque à gagner de 85 millions de dollars dans le budget du Québec pour 2024-2025. Quels sont les risques liés à son sous-financement? Gérald Fillion pose la question à Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal. »
Le Québec peut-il faire vivre ses arts?
Article diffusé sur le site du journal Le Devoir
Écrit par Catherine Lalonde et Annabelle Caillou
12 juin 2024
« Le gouvernement et les artistes se livrent une guerre de chiffres à propos du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le ministre de la Culture assure que ce budget n’a fait qu’augmenter depuis l’arrivée de la Coalition avenir Québec. Certes. Le milieu culturel, lui, estime qu’au moins 100 millions de dollars de plus sont nécessaires pour prévenir le démantèlement des arts professionnels. Les faits ? En 2023-2024, si le CALQ a octroyé 72 % des sommes demandées en subventions aux organismes, seulement 23 % des sommes demandées en bourses individuelles ont été attribuées. »
Dominique Lapointe présente le rapport annuel de CBSL lors de l’AGA. Photo : Marie-Eve Campbell, 2024.
Culture BSL tenait hier son assemblée générale annuelle
Émission Info-Réveil de la radio de Radio-Canada
Entrevue avec Dominique Lapointe animée par Éric Barrette
13 juin 2024
« On est dans une année importante et devant des défis immenses. »
« La situation est très critique, on le sait, le contexte du milieu culturel et artistique est fragilisé depuis longtemps. Au début de la pandémie, il y a eu un investissement marqué et temporaire, donc une augmentation des crédits qui nous a permis d’avoir un petit peu plus de souffle et de nous sentir un peu en équilibre dans le milieu. Depuis 2021, les crédits ont recommencé à diminuer malgré le fait que l’inflation, elle, augmente. Donc, l’écart est vraiment grandissant, très préoccupant, et on voit bien que les artistes sont sous pression. »
« Les artistes ne sont pas payé.e.s à leur juste valeur, tout simplement. »
Le CALQ annonce un soutien financier de près de 104 M$ pour les organismes artistiques et littéraires
Conseil des arts et des lettres du Québec
Communiqué de presse
9 juillet 2024
« Sur les 521 organismes ayant déposé une demande, 446 sont soutenus financièrement pour les quatre prochaines années et se répartissent un total de 93,2 M$. Parmi ceux-ci, 42 nouveaux organismes accèdent désormais à ce soutien récurrent, ce qui leur permettra une meilleure prévisibilité et une stabilité. Plus de la moitié des 446 organismes qui sont soutenus à la mission, soit 245 d’entre eux, obtiennent une hausse de leur subvention de base par rapport à l’année 2023-2024, soit une moyenne de 12 % d’augmentation. »