Exposition collective
Musée du Bas-Saint-Laurent
Du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Vernissage le vendredi 15 novembre dès 17 h
Mais qu’est-ce que la sociochimie? Pure fabulation, cette discipline ouvre sur un monde de possibilités. Que pourrait être ce nouveau champ d’étude? C’est dans le cadre de résidences de recherche et création que des artistes et étudiant.e.s ont réfléchi à cette question. Imaginer le domaine des sciences sociales et des sciences naturelles collaborant sur des sujets de recherches communs ouvre sur une refonte des domaines reflétant moins une dualité que des affinités. Recherche de vocabulaires, de définitions, de thématiques, mais aussi, sous le regard d’artistes, des pistes inusitées.
Corolles radicantes, Sarah Seené, 2023.
En effet, le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB), le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup ont décidé de s’associer au domaine des arts afin d’ouvrir leur regard. Ainsi, des résidences de recherche-création se sont déployées pendant quatre sessions étudiantes entre 2022 et 2024. À chaque session, un.e artiste professionnel.le et un.e ou un groupe d’étudiant.e.s du Cégep de Rivière-du-Loup, un.e représentant.e du GREB, du Llio et du Musée du Bas-Saint-Laurent se rassemblaient au fablab Fabbulle du Cégep de RDL afin de réfléchir à la discipline que pourrait être la sociochimie. Au terme de la résidence, chaque artiste devait avoir créé une œuvre inspirée des discussions issues des rencontres. Le résultat des résidences de création des artistes est présenté dans le cadre de cette exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent.
L’exposition Sociochimie : L’intangible qui nous relie ne propose pas de réponse concrète à la question initiale. Elle ouvre la réflexion et vous invite à y participer.
Sociochimie est une initiative portée par le Cégep de Rivière-du-Loup.
Commissaire : Oriane Asselin Van Coppenolle
Artistes : Amélie Brindamour | Sarah Seené | Camille Bernard-Gravel | Stéphanie Beaudoin
Étudiant.e.s : SNFLWR (Loup Gauvin-Dufresne, Louis Boutin et Laurence Savard-Gagnon) | Karianne Arsenault et Pierre-Étienne Petit | Em Dufour | Sarah Soleil
Créatrice d’idées : Rachel Berthiaume
Coordonnateur principal : Habib Horchani
Chercheur.e.s du Groupe de Recherche en Environnement et Biotechnologie (GREB) : Habib Horchani et Stéphanie Bertrand
Chercheur en sociologie (Llio) : Steve Joncoux