Date de publication :

30/05/2023

Modifié le :

04/07/2023

Corps à corps musicaux de Stéphanie Lessard-Bérubé

Corps à corps musicaux par Stéphanie Lessard-Bérubé

Sortie de résidence à la Forge Saint-Laurent et célébration du projet Corps à corps musicaux de Stéphanie Lessard-Bérubé

Du 5 au 9 juin, la Forge Saint-Laurent accueillera la dernière résidence de scénarisation de Corps à corps musicaux de Stéphanie Lessard-Bérubé. L’artiste collaborera avec Isabelle Charlot pour explorer la narration du film. Le public est invité à une sortie de résidence le samedi 10 juin dès 19h30 à la Forge Saint-Laurent (76 Rte Principale O. St-Anaclet). Il est possible de réserver sa place sur Eventbrite.

Les présentations de la mission de la Forge et du travail de l’artiste seront suivie d’une session de musique traditionnelle, à laquelle les musicien·nes de la Marée Montante ont été invité·es. Un jam trad, c’est un rassemblement inclusif qui permet d’apprendre et de jouer à l’oreille des airs et des chansons traditionnel·les en cercle. Ce n’est pas un « spectacle », mais c’est spectaculaire! Le public peut participer au jam ou profiter de l’ambiance!

 

À propos de Corps à corps musicaux et de l’artiste

Corps à corps musicaux est un projet de film sur des airs de violon traditionnel du Bas-Saint-Laurent que l’on dépoussière et qui reprennent vie dans une forme élégante et inattendue. L’artiste remercie les partenaires du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. La bourse a soutenu l’étape de la recherche-écriture.

Stéphanie Lessard- Bérubé explore le changement social en s’intéressant aux relations entre l’art, la culture et le patrimoine. Elle documente des expériences de vie et raconte des histoires qui lui permettent d’aller à la rencontre de l’autre et d’elle-même.

À propos de la Forge Saint-Laurent

Bâtie en 1885, la Forge Saint-Laurent fût opérée par plusieurs forgerons avant que Léonidas (Léo) St-Laurent en fasse l’acquisition en 1939 et l’opéra jusqu’en 1981. Restaurée en 2013 par Corporation Patrimoine de St-Anaclet, le lieu est un musée d’interprétation du métier de forgeron où il est possible de s’y initier. La Forge fait aussi office de salle de spectacle unique.

 

À propos de la Marée Montante

La Marée Montante est un organisme sans but lucratif valorise et promeut la musique et la danse traditionnelles québécoise dans la grande région rimouskoise par des événements qui permettent d’échanger des connaissances et des savoir-faire.

– 30 –

 

Stéphanie Lessard-Bérubé | stephanielberube@gmail.com | http://www.stephanielessardberube.ca

 

+ Consultez l’actualité Les effets secondaires d’un projet de création qui présente plusieurs actions publiques