Date de publication :

30/01/2023

Modifié le :

04/07/2023

Soutien financier pour 21 projets artistiques et littéraires au BSL

Programme de partenariat territorial de la région du Bas-Saint-Laurent

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La MitisLes Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, sont heureux d’annoncer un soutien de 396 376 $ à 15 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.

Entente_arts_lettres_BSL2022-2025-siteCBSL-VF.png

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Claudia Beaulieu (MRC de Témiscouata), Nadine Boulianne (MRC de Rivière-du-Loup), Françoise Dugré (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Luce Dumont (MRC de Rimouski-Neigette, Ville de Rimouski), Olivier Garot (MRC de La Matanie), Leela Guilbert (MRC des Basques), Éric Lamarre (MRC de La Matapédia), Stéphanie Lessard-Bérubé (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Florence Mailhot-Léonard (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Éric Normand (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Benoit Ouellet (MRC de Rivière-du-Loup), Mélissa Pettigrew (MRC de Rivière-du-Loup), Emie Sirois (Ville de Matane, MRC de La Matanie), Cylia Themens (MRC de La Mitis) et Anabelle Thériault (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski- Neigette).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli, MRC La Mitis), le Centre d’art de Kamouraska (MRC de Kamouraska), le Vieux théâtre de Saint-Fabien (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Vrille | Art actuel (Ville de La Pocatière, MRC de Kamouraska), le Carrousel international du film de Rimouski (Ville de Rimouski, MRC Rimouski-Neigette) et Tour de bras (Ville de Rimouski, MRC Rimouski-Neigette).

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Il est à noter que parmi les projets soutenus, plusieurs artistes reçoivent une bourse pour la toute première fois, dont deux grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial de la région du Bas-Saint-Laurent
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre les partenaires. Un montant de 1 266 138 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Cette entente implique également le soutien à la professionnalisation et à l’accompagnement des artistes et des organismes. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

− 30 −

Source :

Laurence Veilleux
Agente de communication
Culture Bas-Saint-Laurent
communications@culturebsl.ca
Suivez-nous sur Facebook

Renseignements :

Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter

 

ANNEXE – DESCRIPTION DES PROJETS SOUTENUS 

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 241 116 $

Claudia Beaulieu obtient 10 366 $ pour réaliser une résidence d’écriture ayant comme but la création d’un recueil de nouvelles inspiré par la communauté de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Nadine Boulianne récolte 18 900 $ pour la création d’une dizaine d’œuvres en trois dimensions rassemblant des fragments de photographies originales et d’archives.
Françoise Dugré reçoit 19 000 $ pour effectuer le repérage et la première partie du tournage du moyen-métrage documentaire Engranger les granges.
Luce Dumont se voit attribuer 12 700 $ pour la réalisation de l’installation Les perfides banalités et l’organisation d’une discussion publique, le tout sur le thème de l’introduction des déchets dans l’environnement.
Olivier Garot reçoit 14 950 $ pour intégrer une ambiance sonore et musicale, une mise en scène et une projection visuelle dans son spectacle de conte intitulé Le vent du fleuve m’a raconté.
Leela Guilbert récolte 11 600 $ pour la conception et la mise en scène d’un spectacle solo de chanson qui sera présenté devant public en 2023.
Éric Lamarre se voit attribuer 16 600 $ pour la réalisation du court-métrage documentaire La balle, qui présente le sport de balle molle en superposant des séquences filmées récemment à des souvenirs d’enfance.
Stéphanie Lessard-Bérubé obtient 19 000 $ pour la recherche et l’écriture d’un court-métrage documentaire et expérimental portant sur le jeu des violoneux et violoneuses.
Florence Mailhot-Léonard reçoit 19 000 $ afin d’adapter la fête de la Mi-Carême en version inclusive et queer, à travers une conférence, une exposition ainsi qu’une soirée de performances.
Éric Normand se voit attribuer 19 000 $ pour la recherche, la composition, l’expérimentation et la création d’arrangements à ajouter au répertoire du Duo Éléphantaisie.
Benoit Ouellet récolte 20 000 $ pour finaliser l’enregistrement en studio de 10 compositions originales et présenter un spectacle de lancement d’album.
Mélissa Pettigrew obtient 19 000 $ pour la réalisation de La marée creuse l’intérieur — herbier poético-chromatique, un projet de recherche et création arrimant les arts visuels et la littérature.
Emie Sirois reçoit 2 000 $ pour L’art s’immisce 2.0, un projet d’impression de petites œuvres sur des bannières de soie synthétique qui seront par la suite exposées dans la ville de Matane.
Cylia Themens récolte 20 000 $ pour la création et la présentation du conte musical Oreilles en marche, qui intègre la chanson, le bruitage et l’éveil musical.
Anabelle Thériault obtient 19 000 $ pour la recherche, l’écriture et la conception musicale d’un spectacle avec pour objectif la mise en valeur des ressources alimentaires et gastronomiques du Saint-Laurent.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 155 260 $

● Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reçoit 27 000 $ pour réaliser Horizon fleuve, un projet en arts littéraires et visuels rendant hommage au fleuve Saint-Laurent.
● Le Centre d’art de Kamouraska obtient 29 760 $ pour l’organisation d’ARCHIPEL, un festival multidisciplinaire d’arts vivants regroupant une quarantaine d’artistes du Bas-Saint-Laurent.
● Le Vieux théâtre de Saint-Fabien récolte 27 000 $ pour l’organisation de la première édition du festival Chez Fabien, un événement itinérant célébrant la ruralité par les arts et le patrimoine.
● Vrille | Art actuel se voit attribuer 25 000 $ pour inviter le collectif d’artistes doux soft club à venir dans la région pour réaliser un projet incluant une résidence de création à l’été 2023.
● Le Carrousel international du film de Rimouski reçoit 19 500 $ lui permettant d’organiser une résidence d’écriture de fictions audiovisuelles jeunesse destinée à des scénaristes de la relève.
 Tour de bras se voit attribuer 27 000 $ pour l’organisation d’une résidence de création ayant pour but de rassembler des artistes de différents milieux et disciplines.