Date de publication :

18/10/2023

Modifié le :

18/10/2023

Stéphanie Pelletier remporte le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski

 

Le prix littéraire Jovette-Bernier est attribué cette année à Stéphanie Pelletier pour son recueil de textes Ce qui brûle bien, paru aux éditions Planète rebelle.

 

Stéphanie Pelletier. Photo : Marie-Eve Campbell

 

Stéphanie Pelletier

Née à Sept-Îles en 1980, Stéphanie Pelletier habite depuis plusieurs années au Bas-Saint-Laurent, dans un cinquième rang qui fait son bonheur. En 2012, chez Leméac Éditeur, elle publie le recueil de nouvelles, Quand les guêpes se taisent (prix littéraire du Gouverneur général), et en 2014, chez le même éditeur, elle publie le roman, Dagaz. En 2022, aux éditions Planète rebelle, paraît le livre balado Ce qui brûle bien. S’ajoutent à sa feuille de route, du slam, des collaborations à plusieurs revues et œuvres collectives ainsi que des directions et réalisations théâtrales. Depuis toujours, elle dénonce, elle écrit, elle récite, elle dirige.

 

Ce qui brûle bien de Stéphanie Pelletier aux Éditions Planète rebelle.

 

Ce qui brûle bien

Il s’agit d’un recueil de textes qui contient récits, contes, nouvelles, poèmes, d’abord conçus pour la scène et son oralité. On y perçoit un attachement au territoire, une préoccupation environnementale et un regard de mère et de féministe engagée.

Stéphanie Pelletier s’est fait un devoir de mettre en mots et en paroles ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent et ce qu’elle entend au quotidien. Le vaste territoire rural et les gens qui en font partie alimentent son incessante réflexion et son désir de mieux-être pour tous.

 

Choix du jury

Ce recueil a su habilement regrouper des textes qui relatent la vie des femmes, de la maison au village, de la cuisine à la ferme, du champ au fleuve. Avec elles, tous les vivants sont partie prenante de l’aventure terrestre (que ce soit les marguerites, les loups, les hommes, les amis de tout genre). Le ton est à la fois posé et ferme. Le propos est actuel, à fleur de peau. L’autrice fait preuve d’une prose poétique, d’une vive imagination, d’un humour subtil et d’une observation sensible des choses avoisinantes qui s’avèrent immanquablement universelles.

 

Mention spéciale

Le comité accorde une mention spéciale à Geneviève LeBlanc pour son premier roman Et si je faisais (enfin) à ma tête ? Cette quête d’affirmation de soi, l’autrice l’a menée avec une plume alerte, des dialogues justes et des descriptions réalistes de la jeunesse d’aujourd’hui. Il s’agit d’un exemple remarquable de la chick lit québécoise.

Prix Jovette-Bernier

Créé en 1981, le prix littéraire Jovette-Bernier reconnaît un auteur ou une autrice de la région Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine dont le talent littéraire s’est exprimé dans une œuvre remarquable et inspirante. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le jury du Comité des prix littéraires du Salon du livre de Rimouski 2023 était composé de Christiane Buffin, Paul Maurice LeBouthillier, Benoit Moreault, Marie-Ève Rousseau et Diane Chevrier, responsable du comité.