Date de publication :

29/08/2024

Modifié le :

04/09/2024

Topographies marginales de Jiwan Larouche

 

Communiqué de presse

 

Le centre d’artistes Vrille art actuelest heureux de dévoiler la quatrième résidence de création de sa programmation estivale Cultivar : faire terroir. Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation accueillera ainsi du 9 au 29 septembre l’artiste Jiwan Larouche pour la réalisation du projet sculptural Topographies marginales.

Joignez-vous à nous le mercredi 11 septembre à 19h30 pour la présentation d’artiste de Jiwan Larouche. Visitez l’artiste dans son atelier les jeudis de 15h à 17h et les samedis de 13h à 15h afin d’observer le projet en cours de réalisation et d’échanger avec iel. Ces périodes seront également une occasion d’encourager la population à participer à l’œuvre en prenant part à des sessions de moulage, de création textile et de broderie. Finalement, le dimanche 29 septembre de 14h à 16h l’artiste animera un atelier d’art textile dans le cadre des Journées de la culture.

Les activités de notre programmation se dérouleront au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, elles sont gratuites et toutes les personnes sont bienvenues!

Topographies marginales : Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation

Topographies marginales est un projet qui explore la relation entre géographie et identité queer à travers la création de sculptures intégrant des techniques de moulage, d’assemblage textile et de broderie. Inspiré par les cabourons, ces collines typiques du Kamouraska, l’œuvre met en relation ces formations naturelles avec les corps invisibilisés par la société, en particulier ceux de la communauté queer. Les objets, documents et œuvres d’art du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation constitueront également des sources d’inspiration pour l’artiste. Topographies marginales est un projet participatif qui incorporera des éléments créés par la communauté, et tissera ainsi des liens entre le paysage et l’identité, donnant forme aux récits marginalisés.

« Pied tubercule », Jiwan Larouche. Crédit photo : Guillaume D. Cyr

Jiwan Larouche

Issu·e du monde de la marionnette et du théâtre, Jiwan Larouche développe des créations hybrides où se rencontrent les univers animaux, végétaux et humains. Iel s’intéresse à la fluidité de l’identité, à la diversité des corps, ainsi qu’à la relation entre les humains et la nature. Son travail a été présenté au Centre Materia, au Musée de la Civilisation de Québec, au Musée du Bas-Saint-Laurent et au Diamant. Iel est récipiendaire du Prix Materia (2022), du Prix Maison des métiers d’art de Québec (2022) et du Prix Coup de cœur Télé-Québec (2022). Iel réside à Québec et fait de la médiation culturelle autant avec les enfants que les ainé·es, de même que travaille à l’Œil de poisson comme technicien·ne de l’atelier de métal.

Faire terroir

Au cours des deux prochaines années, la thématique Faire terroir occupera l’ensemble de la programmation de Vrille avec un axe spécifique chaque année et mettra en valeur des engagements authentiques, des partenariats inédits et des interventions novatrices sur le territoire.

Vrille art actuel remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien financier accordé dans le cadre de sa programmation spécifique. L’organisme remercie également ses partenaires : Ville La Pocatière, Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, Fanfare agence créative et Base 132.

À propos du centre d’artistes

Vrille art actuel est un centre d’artistes qui se consacre au rayonnement de l’art actuel au Kamouraska par le développement de pratiques innovantes, la production d’œuvres et leur diffusion. Pour ce faire, Vrille privilégie la formule des résidences de création et établit des partenariats interdisciplinaires qui visent la rencontre entre l’artiste et les différents publics. Le déploiement des activités sur le territoire permet d’expérimenter divers modes de recherche et de proposer une médiation culturelle adaptée aux différents contextes de diffusion dans l’espace public.

On peut suivre l’évolution des propositions artistiques de Cultivar : faire terroir en visitant le site Internet de Vrille art actuel au www.vrille.ca ou en suivant @Vrilleartactuel sur les réseaux sociaux.