Date de publication :

08/04/2024

Modifié le :

10/04/2024

Un festival d’arts vivants sur fond de fleuve : ARCHIPEL


(crédit : JHA Photographie)

KLÔ PELGAG ET LAURENCE-ANNE EN TÊTES D’AFFICHE

DE LA 2E ÉDITION DU FESTIVAL D’ARTS VIVANTS DU KAMOURASKA

 

Propulsé par le Centre d’art de Kamouraska, le festival d’arts vivants ARCHIPEL investit le patrimoine bâti avec des prestations artistiques dispersées sur notre territoire. Premier événement du genre dans la région, il s’inspire à la fois de l’archipel des îles qui dessinent notre paysage et de l’esprit de communauté qui unit les villes et villages du Kamouraska.

 

Le Centre d’art de Kamouraska dévoile la programmation de la 2e édition de son festival d’arts vivants ARCHIPEL, présentée par Vidéotron. Du vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet 2024, près de 70 artistes – dont une cinquantaine bas-laurentien·ne·s – offrent des prestations enlevantes de disciplines diverses (musique, danse, conte, poésie, cirque, arts visuels) à Kamouraska, Saint-Pascal et Saint-Denis-sur-mer. Les passeports 3 jours et les billets sont en vente dès maintenant sur le site d’ARCHIPEL.

 

Pendant 3 jours, les festivalier·ère·s arpentent le territoire et des lieux emblématiques du patrimoine bâti et paysager du Kamouraska. Prestations et ateliers en tous genres, rencontres exceptionnelles, paysages à couper le souffle et saveurs locales sont au rendez-vous, à travers quatre séries de spectacles à découvrir, dont en nouveauté un samedi après-midi imaginé pour les familles.

 

LA PROGRAMMATION

Vendredi 12 juillet, 15h30 à 21h00, à Kamouraska

Le vendredi festif à Kamouraska est présenté par FOUDUCOCHON. La programmation de cette première soirée convie les festivalier·ère·s dans différents lieux notoires du village, pour une expérience déambulatoire marquante. Conte, accordéon, fanfare mobile, DJ et spectacle solo au piano sont à l’honneur, avec Patrick Courtois, le duo d’accordéonistes Cassandre et Benoît, l’Orchestre continental, DJ DORO et Klô Pelgag.

 

Samedi 13 juillet, 12h00 à 22h00, à Saint-Pascal

Le festival se poursuit avec un après-midi familial, le samedi, présenté par Desjardins. Pour l’occasion, La Place de l’Expo de Saint-Pascal s’anime par une programmation participative incluant du cirque, de la danse, des arts visuels, de la musique, du conte et des marionnettes. Les petits comme les grands ont droit à des prestations originales et des ateliers d’expérimentation avec Rebond, Moi à l’œuvre et le Papillon social club. Toujours à Saint-Pascal, le samedi soir amical est présenté par FOUDUCOCHON. La Place de l’Expo, l’église et l’Hôtel Victoria sont les hôtes d’une programmation enflammée. Musique percussive, concert swing, spectacle dream pop et cabaret littéraire tiennent les festivalier·ère·s en haleine jusqu’à tard, avec le Mississippi Sound System, Saint-Swing-de-Kamouraska, Laurence-Anne et le cabaret de poésie et de musique Le Vaisseau.

 

Dimanche 14 juillet, 14h00 à 17h00, à Saint-Denis-sur-mer

C’est à la Chapelle de la Grève à Saint-Denis-sur-mer, lieu pittoresque dont l’immensité du fleuve est la voisine immédiate, que se clôture le festival. Présentées par TVCK, les dernières prestations – danse contemporaine, conte, musique traditionnelle et podorythmie – sont une invitation à la découverte, dans un environnement tout simplement magnifique, avec Fleuve | Espace danse, Patrick Courtois et letrio Salicorne.

Les partenaires

 

La 2e édition du festival ARCHIPEL est une présentation de Vidéotron. Le Centre d’art de Kamouraskaremercie chaleureusement les partenaires majeurs du festival : le Conseil des arts du Canada, leConseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et desCommunications du Québec, la municipalité de Kamouraska, la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska et FOUDUCOCHON.

Nous remercions également les lieux d’accueil du festival, qui apportent un soutien technique essentiel à l’évènement : Côté Est – espace culinaire, la Fabrique Saint-Louis-de-Kamouraska, la Place de l’Expode Saint-Pascal, la Fabrique de Saint-Pascal, l’Hôtel Victoria et la Chapelle de la Grève.Nous soulignons le soutien de Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska –Rivière-du-Loup, GLS Productions, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve, Ville Saint-Pascal, TVCK –la télévision communautaire du Kamouraska, l’Atelier du Partage, Véronique Drapeau, courtier immobilier, le Blizzaroïde et Mallette.