Le nouveau recueil de la poète rimouskoise Annie Landreville, Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer, paraîtra aux éditions Poètes de brousse le 20 février 2024.
Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer convoque l’énergie des marées pour débusquer les traces du passage du temps sur le corps et la douleur. Entre failles et fractures, comment réconcilier une filiation faite de ruptures, d’échecs et de recommencements ? Dans une posture géopoétique, Annie Landreville arpente les berges bas-laurentiennes à la recherche d’une mémoire à refaire, d’un dialogue à ouvrir entre le calme d’une mer étale et la violence des tempêtes. Au fil des poèmes et des saisons se tisse une sorte « d’archéologie des eaux », un récit fait de cicatrices et de démantèlements, mais aussi de fulgurance et de métamorphoses. Le corps se littoralise, « des astres s’allument/sans attendre la nuit », tandis que les eaux circulent et se retirent pour libérer la force brute de la résilience.
ANNIE LANDREVILLE
Établie à Rimouski depuis 1996, Annie Landreville a étudié en lettres. Elle a enseigné au cégep et à l’université et a passé près de 30 ans à la radio, entre autres comme journaliste culturelle à Radio-Canada. Elle a un intérêt marqué pour la médiation et la démocratisation des arts littéraires et travaille régulièrement avec des artistes et auteurs de la relève. Elle a remporté le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski en 2019 pour son recueil Date de péremption (La Grenouillère, 2019) ainsi que le prix Geneviève-Amyot en 2020.
EXTRAIT
Je suis tous les je de mon histoire
je suis toutes les nous
nous
noumènes
nouées
noueuses
noues
et nous parlons
de ce paysage qui s’ouvre au-dedans
de ce corps qu’un jour je ne reconnaîtrai plus