Date de publication :

16/04/2024

Modifié le :

22/04/2024

Une nouvelle direction générale à Spect’art Rimouski

Spect’Art Rimouski est heureuse d’annoncer la nomination de Gabrielle Fournier à la direction générale. Elle succédera ainsi à Jacques Pineau, qui a dirigé l’organisation avec passion et dévouement pendant plus de 35 ans.

Ce dernier prendra sa retraite et se prépare à passer le flambeau au cours des prochains mois.

Mme Fournier a été désignée pour prendre les rênes de l’organisation à l’issue d’un rigoureux processus de sélection orchestré par le conseil d’administration. L’arrivée de celle-ci dès juin annonce une transition harmonieuse et prometteuse pour Spect’Art Rimouski.

Jacques Pineau : une riche histoire.

Jacques Pineau incarne depuis des décennies l’esprit vibrant de la communauté culturelle et régionale. Sa carrière en tant que directeur général et artistique s’est édifiée au fil du temps, portée par une passion musicale initiée dès son plus jeune âge et enrichie par son expérience en tant que directeur de tournée.

Durant toutes ces années de direction à la tête de Spect’Art Rimouski, Jacques Pineau a insufflé un dynamisme unique et une vision éclairée à l’organisme, contribuant ainsi à son rayonnement municipal, régional et national. Guidée par la volonté de faire vibrer la culture en région, son leadership remarquable a été un pilier essentiel dans l’évolution non seulement de l’organisation, mais aussi dans la préservation et l’enrichissement du tissu social et culturel de notre région.

La fin d’un chapitre rempli d’accomplissements.

« Spect’Art Rimouski est un véritable terrain de jeu où les passionnés que nous sommes se dévouent corps et âme pour un public curieux et avide d’expériences fortes. Comme toute bonne chose a une fin, même lorsqu’il s’agit du plus beau métier du monde, il est maintenant temps de tirer ma révérence » exprime Jacques Pineau, laissant place à un souffle de changement et de renouveau.

Avec une sagesse empreinte de réalisations et de succès, Jacques Pineau avait annoncé que 2024 marquerait sa dernière année en tant que directeur général. Dans l’intérêt de l’organisation et de ses collaborateurs, M. Pineau demeurera disponible pour assurer une transition harmonieuse et efficace jusqu’à la fin de l’année 2024.

« Au nom du conseil d’administration de Spect’Art, je tiens à féliciter Jacques Pineau pour son parcours exemplaire. Sa direction artistique et administrative, empreinte de passion et de professionnalisme, a contribué à faire rayonner et diffuser les arts de la scène de façon vivante dans notre milieu depuis 35 ans. Si notre organisation se distingue comme un diffuseur majeur dans l’industrie culturelle par la qualité de son offre, c’est grâce à la haute performance de Jacques Pineau. », a commenté pour sa part Marie-Josée Papillon, présidente du conseil d’administration.

Gabrielle Fournier, future directrice générale et artistique de Spect’Art Rimouski.

Rimouskoise d’adoption et profondément attachée à la région, Gabrielle Fournier incarne une passion contagieuse pour les arts et la culture. Son engagement dans le domaine de la scène a débuté il y a 10 ans, marquant le début d’un parcours riche et diversifié.

Au fil des années, Gabrielle a acquis une expérience précieuse à travers une multitude de rôles au sein de divers organismes culturels. De la direction de programmation à la représentation d’artistes, en passant par la création d’une maison de production, tout comme la gestion d’établissement et la promotion, elle a
développé une compréhension approfondie des rouages de l’industrie.

« Je crois fermement en une approche novatrice axée sur l’exploration de nouvelles idées et l’adaptation aux changements. Je suis convaincue que cette approche nous permettra de répondre efficacement aux défis actuels du milieu de la diffusion et du divertissement et de réaliser notre plein potentiel en tant que diffuseur d’exception », déclare Gabrielle Fournier.

Dotée de connaissances approfondies du milieu de la diffusion, Gabrielle apportera une vision fraîche et dynamique à Spect’Art Rimouski. Son leadership inspirant et son engagement envers l’excellence promettent créativité et innovation pour l’organisation et la communauté artistique locale.