Accompagnement des membres actifs de Culture Bas-Saint-Laurent

Un service d’accompagnement réservé aux membres actifs

Depuis avril 2023, les accompagnements sont réservés aux membres actifs de CBSL. Il est maintenant nécessaire de passer par un formulaire afin de nous faire parvenir votre demande d’accompagnement. L’objectif est que la demande d’accompagnement soit la plus claire et informative possible afin de nous permettre de vous jumeler avec la ressource qui possède les compétences pour répondre à votre besoin.

Les membres actifs individus peuvent bénéficier d’un maximum de 4 heures par année (du 1er avril au 31 mars), alors que les membres organisme ou entreprise peuvent bénéficier d’un maximum de 6 heures par année, une nouveauté depuis 2023.

 

Principes du service d’accompagnement

Avant de soumettre une demande d’accompagnement, il est important de connaître et de comprendre les principes de bases du service d’accompagnement. Les ressources du service d’accompagnement ne réalisent pas le travail à votre place, quel qu’il soit. Elles accompagnent plutôt les processus d’élaboration et le développement de vos compétences. La ressource accompagnante a le rôle de vous aider à progresser. Les accompagnements sont faits dans un esprit d’amélioration des pratiques et des conditions de pratique. Ils visent l’atteinte d’objectifs mais ne sont malheureusement pas garants de résultats.

Toute l’équipe d’accompagnement privilégie le dialogue et l’échange par la parole et les rencontres, qu’elles soient téléphoniques, en présence ou en visioconférence. Elles sont priorisées par rapport au partage de commentaires écrits, qui prêtent à interprétation et sont plus longs à formuler.

Chaque proposition, commentaire ou conseil provenant d’une ressource du service d’accompagnement est une suggestion. Il demeure de votre responsabilité d’appliquer ou non la proposition. Vous restez entièrement responsable de vos décisions. Le service d’accompagnement n’est pas un service de révision linguistique. CBSL ne fait aucune correction orthographique ou syntaxique. Il n’en demeure pas moins que la correction de l’ensemble des composantes d’un dossier est fortement recommandée avant son dépôt final.

Soumettre une demande d’accompagnement

Le délai idéal pour transmettre une demande d’accompagnement est d’au moins 2 à 3 semaines avant la date d’échéance identifiée. CBSL peut prendre entre 24 et 48 heures pour traiter votre demande. Dans ce délai, un jumelage sera réalisé – selon l’expertise et la disponibilité – entre vous et l’un.e des ressources accompagnantes qui forment notre équipe. Les demandes d’accompagnement sont traitées dans l’ordre de leur réception et acceptées selon la disponibilité des ressources et en considération des délais.

En septembre et octobre, l’équipe priorise les demandes liées au Programme de partenariat territorial dont la date de dépôt est généralement fin octobre. Cette période est particulièrement chargée, demandez le plus tôt possible si vous pensez en avoir besoin.

Les accompagnements et les contenus partagés requièrent la confidentialité du côté de CBSL. À cet effet, une entente est signée par les accompagnatrices et accompagnateurs.

RESSOURCES ACCOMPAGNANTES

Depuis 2019, des ressources accompagnantes externes s’ajoutent en support à l’équipe interne de CBSL afin de répondre aux demandes croissantes d’accompagnement. L’apport de ces professionnel.le.s assure une plus grande diversité de compétences et de connaissances en culture et permettent de répondre adéquatement aux besoins du milieu.