Date de publication :

28/03/2024

Modifié le :

08/04/2024

20e anniversaire de la Société rimouskoise du patrimoine


xr:d:DAGBjoj8mLI:8,j:5027567013392265844,t:24040515

Pour célébrer son 20e anniversaire, la Société rimouskoise du patrimoine a lancé, le 4 avril dernier, une programmation tournant autour de la thématique « Ces bâtiments qui nous habitent ». Tout au long de l’année 2024, visites guidées, expositions, ateliers et activités auront lieu.

 

19 mai (reprise le 25) | Atelier de dessin d’architecture avec Sarah Bérubé : Armé.e.s de vos crayons, apprenez les bases du dessin architectural en arpentant les rues de Rimouski. Sarah Bérubé, conseillère en patrimoine bâti et diplômée de la technique en architecture, va guider les participant·es dans leurs explorations. Réservation requise.

Juin | Activités de lancement du guide d’intervention en patrimoine : Le guide d’intervention en patrimoine, fait en collaboration avec la Ville de Rimouski, fera l’objet d’un lancement et d’activités afin d’apprendre à l’utiliser. Il sera disponible en ligne gratuitement.

6 juillet | Lancement de la 5e édition de l’exposition Cubes de patrimoine à la Maison Lamontagne : Un autre anniversaire est à souligner avec la 5e édition des Cubes de patrimoine, une exposition photographique faite par des élèves du secondaire. Lors de leurs démarches en lien avec le concours national de photographie Capture ton patrimoine, les élèves sont invités à développer une démarche artistique et une réflexion sur le patrimoine.

Printemps et automne | Regards croisés sur le patrimoine, une série de tables rondes en partenariat avec le Musée régional de Rimouski : Une série de tables rondes feront intervenir des experts d’ici et d’ailleurs sur différents enjeux et thématiques en patrimoine bâti. Ce projet est une collaboration avec le Musée régional de Rimouski à l’occasion de son 200e anniversaire.

Fin juin à Fin août | Visites guidées des Circuits Rimouski Demeures du vieux-Rimouski et Évêché : Les visites guidées des Circuits Rimouski reviennent cette année avec une visite guidée inédite Demeures du vieux-Rimouski. Les visiteurs et visiteuses seront invités à découvrir les belles demeures du centre-ville, épargnée par le grand feu de 1950. Les personnages qui les ont habitées et leurs contributions à faire de Rimouski ce qu’elle est aujourd’hui seront au cœur de cette visite. Le classique circuit Évêché, qui se penche sur l’histoire des grandes institutions qui ont marqué le développement urbain de la ville, sera également donné en alternance.

1er au 30 août | Exposition Demeurer à la Galerie d’art Léonard-Parent : L’histoire des bâtiments est aussi celle de ses habitants. Résider dans un lieu nous connecte à ces personnes issues d’époques différentes. L’exposition Demeurer, met en relation des photographies anciennes de familles devant leur bâtiment avec des photographies des résident.e.s actuels.

25 août | Activité-bénéfice à la Maison Lamontagne :Lors d’un dîner et d’un après-midi festif, encan, musique et activités viendront animer le Site historique de la Maison Lamontagne.

Octobre | Activité de démonstration de restauration et entretien de fenêtres en bois : L’ébéniste Pierre-Luc Morin exposera les étapes de la restauration de fenêtres en bois et pourra répondre aux questions des participant·es. Cette activité a pour objectif d’outiller les citoyens et citoyennes dans leur projet de rénovation. Réservation requise.

 

À propos de la SRP

Créée en 2004 de la fusion de la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine et du Comité du patrimoine de la maison Lamontagne, la Société rimouskoise du patrimoine travaille à la mise en valeur, la conservation et la sensibilisation au patrimoine bâti.