Date de publication :

27/02/2024

Modifié le :

27/02/2024

Appel de candidatures : Prix Artiste – Carrière émergente

Culture Bas-Saint-Laurent est fier de lancer l’appel de candidatures du Prix Artiste – Carrière émergente 2024. Depuis 21 ans, ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique. 

Ce prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ offerte par les cégeps de La PocatièreMatane, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. En plus de ce montant, Culture Bas-Saint-Laurent offrira à la personne lauréate une œuvre d’un.e artiste, d’une artisane ou d’un artisan de la région, une adhésion d’un an à CBSL et un service de mentorat sur mesure.

ADMISSIBILITÉ

  • Sont admissibles les artistes, les collectifs, les écrivains et les écrivaines professionnel.le.s qui œuvrent dans au moins un des domaines suivants : arts littéraires et livre, arts numériques, arts visuels et métiers d’art, cinéma et vidéo, musique et arts sonores et arts vivants (cirque, danse, théâtre, etc.).
  • Les candidatures de collectif doivent être soumises par une seule personne, avec une lettre de consentement des autres membres du collectif.
  • Les candidat.e.s doivent détenir leur résidence principale dans la région du Bas-Saint-Laurent et avoir un maximum de 7 années de pratique professionnelle.
  • L’artiste, l’écrivaine ou l’écrivain peut présenter son propre dossier ou être mis.e en candidature par un.e tiers. 
  • Une même personne ne peut soumettre sa candidature la même année au Prix du CALQ – Artiste de l’année et au Prix Artiste – Carrière émergente. Une personne ayant déjà été lauréate du Prix du CALQ – Artiste de l’année ne peut pas déposer sa candidature au Prix Artiste – Carrière émergente.

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 27 avril 2024 à minuit. Tous les documents nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent

 

Le nom de la personne gagnante sera dévoilé au Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2024.

 

LA FABRIQUE CULTURELLE, PARTENAIRE DU RAYONNEMENT DU PRIX ARTISTE – CARRIÈRE ÉMERGENTE

Pour une huitième année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix Artiste – Carrière émergente et s’engage à réaliser une capsule vidéo du ou de la lauréat.e 2024. Cette capsule contribuera au rayonnement de l’artiste et au  développement de sa carrière. Pour visionner la capsule, surveillez  le lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.

 

LES CÉGEPS DE LA POCATIÈRE, MATANE, RIMOUSKI ET RIVIÈRE-DU-LOUP

Les établissements d’enseignement collégial soutiennent notre relève artistique par de la formation variée et de qualité sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent. Leurs contributions à ce prix contribuent à la reconnaissance et au rayonnement des artistes d’ici!

 

CULTURE BAS-SAINT-LAURENT

Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable.