bandeau principal

Articles

Accompagnement

Culture Bas-Saint-Laurent accompagne qui ? Pour faire quoi ?

CBSL accompagne des artistes et des travailleurs et travailleuses culturels.les professionnel.les autour de différents projets qui permettent leur développement et qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle régionale. CBSL accompagne également des processus ou des situations que peuvent ponctuellement rencontrer les artistes ou les organismes culturels.

Globalement, le service d’accompagnement vise le développement des compétences des artistes et des travailleur.se.s culturel.le.s dans un esprit d’amélioration des pratiques et des conditions de pratique.

Une équipe de quinze expert.e.s accompagne les membres dans différents besoins.

Exemples de besoins rencontrés chez les artistes 

  • Gestion de carrière et positionnement professionnel
  • Dossier d’artiste : CV, texte d’intention et de projet, revue de presse
  • Réseautage et recherche de soutien financier
  • Demandes de bourse ou dépôt de candidature
  • Augmentation de la visibilité et promotion
  • Entrepreneuriat artistique
  • Budgétisation

Exemples de besoins rencontrés chez les organismes 

  • Consolidation financière et recherche de soutien financier
  • Demandes de subvention
  • Réseautage, animation ou facilitation de groupe
  • Appels de projets ou de candidatures
  • Communications, visibilité
  • Création d’OBNL ou d’organisme incorporé
  • Gouvernance, gestion organisationnelle/ressources humaines
  • Gestion de crise

EN BREF


Les membres de CBSL sont admissibles à une vaste gamme d’aide, selon les disponibilités des ressources, jusqu’à un maximum de 4 heures par année (du 1er avril au 31 mars)

Les non-membres ont accès uniquement au service lorsque leur besoin d’accompagnement concerne l’élaboration ou la relecture d’un dossier à présenter dans le cadre d’un appel de projets du Programme de partenariat territorial du BSL.

La ressource accompagnante de CBSL, appelée à soutenir un.e artiste ou un organisme, a le rôle de l’aider à progresser : de l’accompagner dans l’articulation de son projet, sa prise de décisions, ses démarches, l’analyse de sa situation, etc. La ressource accompagnante apporte un support personnalisé en fonction du besoin et du niveau de la personne.

Notre offre d’accompagnement

Rencontre d’accueil d’un nouveau membre

Cet accompagnement est fait avec une ressource interne de l’équipe de CBSL. Elle permet aux personnes /organismes de se présenter de part et d'autre. Suivant cette rencontre la personne est ensuite guidée vers un autre type d’accompagnement au besoin. Les rencontres d’accueil ne sont pas réalisées systématiquement, CBSL invite les personnes qui souhaitent s’en prévaloir à transmettre leur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce temps de rencontre s’ajoute aux 4 heures d’accompagnement offertes! Profitez-en!

Rencontre d’accompagnement : regard et rétroaction

Sur un projet, un dossier, une démarche de développement, une demande de subvention, une situation…

Cet accompagnement est demandé par une personne qui a besoin d’un d’œil extérieur (souvent d’une relecture) en lien avec une composante ou l’ensemble des composantes d’un projet à développer, d’une demande de financement à préparer, d’un contexte spécifique à apprivoiser, etc.

Les accompagnements peuvent être courts lorsque le besoin rencontré est de l’ordre du service-conseil ou de la validation. Il implique généralement un ou deux courts échanges. 

Les accompagnements peuvent être plus élaborés lorsque le besoin rencontré nécessite un soutien plus important. Il implique le plus souvent plus de deux rencontres.

Exemples de projets plus élaborés :

  • Projet lié à un premier dépôt du Programme de partenariat territoriale en lien avec la collectivité (membres ou non membres de CBSL)
  • Projet lié à un premier dépôt dans le cadre d’un appel de dossiers ou de candidature (texte d’intention, démarche artistique, documentation d’appui, CV, etc.).
  • Projet de consolidation d’un organisme autour de ses revenus autonomes.

Quelques principes du service d’accompagnement 

  • Les demandes d’accompagnement sont traitées dans l’ordre de leur réception et acceptées selon la disponibilité des ressources. 
  • Les accompagnements et les contenus partagés requièrent la confidentialité. Une entente est signée à cet effet par les accompagnatrices et accompagnateurs.
  • Les ressources du service d’accompagnement ne rédigent pas de textes, mais accompagnent les processus d’élaboration. Insister sur le dialogue et l’échange par la parole. Privilégier les questions aux affirmations.
  • Le service d’accompagnement n’est pas un service de révision linguistique. Nous ne faisons pas de corrections orthographique ou syntaxique de texte. Par ailleurs, la correction de l’ensemble des composantes du dossier est fortement suggérée.
  • Chaque proposition, commentaire ou conseil provenant d’une ressource du service d’accompagnement est une suggestion. L’artiste, le travailleur culturel ou la travailleuse culturelle conserve toute la liberté et la responsabilité d’appliquer ou non la proposition et reste seul.e responsable de ses décisions.
  • En septembre et octobre, pour assurer un accès équitable au service, l’équipe priorisera les demandes liées à l’Entente de partenariat territorial dont la date de dépôt est généralement fin octobre. 

Toutes les demandes d'accompagnement doivent être transmises par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Culture Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de jumelage pour chacune des demandes avec une ressource accompagnante selon l'expertise, la disponibilité et la proximité.

Ressources Accompagnantes

Aux membres de l’équipe interne de CBSL qui font de l’accompagnement, s’ajoutent depuis 2019, des ressources accompagnantes externes. Ces professionnel.le.s assurent une plus grande diversité de compétences et de connaissances sectorielles en culture. Ces personnes d’expérience permettent de répondre plus adéquatement aux besoins pointus du milieu.

Équipe de CBSL

Ressources externes

Le service d'accompagnement est soutenu financièrement par les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata

8 mrc