bandeau principal

Accompagnement

Accompagnement

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DE CULTURE BAS-SAINT-LAURENT

Offert gratuitement aux membres artistes en voie de professionnalisation ou professionnels ainsi qu'aux travailleurs culturels, le service d’accompagnement de Culture Bas-Saint-Laurent a pour but d’orienter, de guider, de conseiller, de réseauter et d’outiller les acteurs culturels de la région. Les demandes peuvent être reliées à plusieurs sujets, tels que le montage financier, les projets, les types de partenariat, le développement de carrière, le développement des communications, etc. En aidant les artistes, les organismes culturels et les travailleurs culturels de la région bas-laurentienne, Culture Bas-Saint-Laurent encourage la vitalité artistique et le bon développement culturel du territoire. Toute demande d'accompagnement doit être transmise à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* L'accompagnement de l'élaboration d'un dossier présenté dans le cadre de
l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du BSL
 
est accessible gratuitement pour les membres ou non membres de CBSL

LES TROIS FORMULES D'ACCOMPAGNEMENT

* Nos services sont confidentiels, les noms, projets et dossiers ne seront consultés que par l'accompagnateur.

1- RENCONTRE D'ACCUEIL
(pour les nouveaux membres de CBSL seulement)
Une rencontre d'accueil de 30 minutes est offerte par l'équipe interne de CBSL aux nouveaux membres de CBSL. Cette rencontre conviviale permet de faciliter la circulation de l'information, la présentation des services de CBSL et le réseautage. Pour demander une recontre d'accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2- RELECTURE
Relecture d'un dossier de demande de bourse ou de subvention par courriel (durée : 30 à 75 minutes)
Le dossier doit être transmis en entier (incluant l'ensemble des sections) par courriel en format Word. La demande de relecture doit être transmise à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projets accompagnés :

3- RENCONTRE D'ACCOMPAGNEMENT
Rencontre courte ou projet d’accompagnement (durée : entre 30 min et 4 heures selon le cas)
La demande pour une rencontre d'accompagnement doit être transmise à l'adresse suivante :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projets accompagnés :

** Les services sont offerts selon les disponibilités des ressources et les besoins jusqu’à un maximum de 4 heures par année par individu ou organisme.

Accéder à notre Guide de soutien à la carrière artistique au Bas-Saint-Laurent 

NOTRE ÉQUIPE D'ACCOMPAGNATEURS

Notre équipe s'agrandit!
Cette année, l'équipe d'accompagnateurs de CBSL accueille trois nouvelles ressources afin d'offrir un meilleur service aux artistes et aux organismes du BSL. Toute les demandes d'accompagnement doivent être transmises par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. CBSL se réserve le droit de jumelage pour chacune des demandes avec un des accompagnateur selon l'expertise, la disponibilité et la proximité.

Équipe interne :
Dominique Lapointe (artistes et organismes)
Baptiste Grison (artistes et organismes)
Julie Gauthier (organismes)
Anya Maali (rencontre d'accueil)

Ressources volantes :
Ginette Lepage (organismes)
Nadine Boulianne (artistes)
Françoise Dugré (artistes) 

Quelques principes du service d’accompagnement de CBSL :

  • Les ressources du service sont limitées, les demandes d’accompagnement sont traitées dans l’ordre de leur réception, et ce selon la disponibilité des ressources. Premier arrivé, premier servi !
  • En septembre, pour assurer un accès équitable au service, l’équipe priorisera les demandes qui concernent l'appel de dossier de l’Entente de partenariat territorial dont l’inscription se termine au 3 octobre 2019. Noter que le service d’accompagnement lié aux projets présentés dans le cadre de l’Entente est offert sans frais sur demande aux membres et aux non-membres de CBSL . Toute autre demande d’accompagnement est réservée aux membres actifs de CBSL.
  • Les ressources du service d’accompagnement ne rédigent pas les dossiers, mais accompagnent le processus d’élaboration d’un dossier de projet.
  • Le service d’accompagnement n’est pas un service de révision linguistique. Nous ne faisons pas de correction orthographique ou syntaxique des dossiers. Par contre, la relecture et la révision des dossiers sont fortement suggérées.
  • Chaque proposition ou commentaire provenant d’une ressource du service d’accompagnement est une suggestion. L’artiste ou le travailleur culturel conservent toute la liberté et la responsabilité d’appliquer ou non la proposition au dossier déposé et restent seuls responsables et auteurs des contenus du dossier.

Le service d'accompagnement est soutenu financièrement par les huit MRC du Bas-Saint-laurent:

8 mrc 

__________________________________________________________________________________ 

L'ENSEMBLE DES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
OFFERTS SELON LA DISPONIBILITÉ ET L'EXPERTISE DE CBSL
En orangé, les services offerts également aux non-membres

Pour travailleurs culturels :

* Municipalités et partenaires membres du Bas-Saint-Laurent:  en étant membres vous pouvez également profiter de notre expertise en culture par de l’accompagnement.
Pour en connaître les modalités, veuillez communiquer avec nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les artistes:

Culture Bas-Saint-Laurent accompagne quel projet d'artiste ? 

familles.png

 



Le Cron démarre