bandeau principal

Accompagnement

Accompagnement

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DE CULTURE BAS-SAINT-LAURENT

Offert gratuitement aux membres artistes en voie de professionnalisation ou professionnels ainsi qu'aux travailleurs culturels, le service d’accompagnement de Culture Bas-Saint-Laurent a pour but d’orienter, de guider, de conseiller, de réseauter et d’outiller les acteurs culturels de la région. Les demandes peuvent être reliées à plusieurs sujets, tels que le montage financier, les projets, les types de partenariat, le développement de carrière, le développement des communications, etc. En aidant les artistes, les organismes culturels et les travailleurs culturels de la région bas-laurentienne, Culture Bas-Saint-Laurent encourage la vitalité artistique et le bon développement culturel du territoire.

Toute demande d'accompagnement doit être transmise à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES TROIS FORMULES D'ACCOMPAGNEMENT

1- RENCONTRE D'ACCUEIL

Pour les nouveaux membres seulement
Une rencontre d'accueil de 30 minutes est offerte par notre agente aux membres. Cette rencontre conviviale permet de présenter l'ensemble de nos services et de créer du réseautage. 

2- RELECTURE

Relecture d'un dossier de demande de bourse ou de subvention par courriel (durée : 30 à 75 minutes)
Le dossier doit être transmis en entier (incluant l'ensemble des sections) par courriel en format Word. Ce service est réservé aux membres à l'exception d'un dossier présenté dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du BSL qui est offert également aux non-membres.

  • Accompagnement de l'élaboration d'un dossier 
    Pour en savoir plus sur l'Entente de partenariat territorial et pour connaître les trucs et astuces afin de bien préparer votre dossier, consulter le Guide de soutien à la carrière.

3- RENCONTRE D'ACCOMPAGNEMENT

Rencontre courte ou projet d’accompagnement (durée : entre 30 min et 4 heures selon le cas)
Projets accompagnés :

  • Accompagnement de l'élaboration d'un dossier présenté dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du BSL (membres ou non membres de CBSL)
    Pour en savoir plus sur l'Entente de partenariat territorial et pour connaître les trucs et astuces afin de bien préparer votre dossier, consulter le Guide de soutien à la carrière.
  • Demande de bourse aux artistes (pour les membres seulement)
  • Demande de subvention aux organismes (pour les membres seulement)
  • Une rencontre en service-conseil pour les communications externes (réseaux sociaux, site web, outils de communications ou identité visuelle).

** Les services sont offerts selon les disponibilités des ressources et les besoins jusqu’à un maximum de 4 heures par année par individu ou organisme.

Accéder à notre Guide de soutien à la carrière artistique au Bas-Saint-Laurent 

Nos ressources en accompagnement


Toute les demandes d'accompagnement doivent être transmises par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Culture Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de jumelage pour chacune des demandes avec un.e accompagnateur.trice selon l'expertise, la disponibilité et la proximité.

Équipe :
Esther Gagnier (artistes et organismes)
Dominique Lapointe (artistes et organismes)
Anya Maali (rencontre d'accueil)
Dominique Rheault (artistes)
Guillaume Proulx-Bégin (developpement numérique)

Ressources volantes :
Virginie Chrétien (artistes et organismes)
Nadine Boulianne (artistes)
Françoise Dugré (artistes) 
Ginette Lepage  (organismes)
Marie Pierre Daigle (artistes)
Julie Picard (artistes et organismes)
Anny Jalbert (artistes et organismes)
Nadia Gagné (artistes et organismes)
Daisy Boustany (organismes)

Quelques principes du service d’accompagnement

  • Les ressources du service sont limitées, les demandes d’accompagnement sont traitées dans l’ordre de leur réception, et ce selon la disponibilité des ressources. Premier arrivé, premier servi ! Dans le cas d’une demande liée à une date de dépôt, veuillez transmettre votre demande au minimum 15 jours ouvrables avant cette date afin que votre demande puisse être traitée et que vous ayez le temps de bonifier votre demande au besoin.

  • Nous recevons une grande quantité de demande d'accompagnement en ce moment dû au nombre de programmes et d'appels de candidatures dont l'inscription est au 1er avril 2020.
    Veuillez noter que nous ne pourrons accepter toute nouvelle demande transmise à partir du vendredi 20 mars 2020.
    Culture Bas-Saint-Laurent se réserve le droit de refuser une demande dans la mesure où il ne bénéficie pas de ressources disponibles.
  • En septembre, pour assurer un accès équitable au service, l’équipe priorisera les demandes qui concernent l'appel de dossier de l’Entente de partenariat territorial dont l’inscription se termine au 3 octobre 2019. Noter que le service d’accompagnement lié aux projets présentés dans le cadre de l’Entente est offert sans frais sur demande aux membres et aux non-membres de CBSL . Toute autre demande d’accompagnement est réservée aux membres actifs de CBSL.
  • Les ressources du service d’accompagnement ne rédigent pas les dossiers, mais accompagnent le processus d’élaboration d’un dossier de projet.
  • Le service d’accompagnement n’est pas un service de révision linguistique. Nous ne faisons pas de correction orthographique ou syntaxique des dossiers. Par contre, la relecture et la révision des dossiers sont fortement suggérées.
  • Chaque proposition ou commentaire provenant d’une ressource du service d’accompagnement est une suggestion. L’artiste ou le travailleur culturel conservent toute la liberté et la responsabilité d’appliquer ou non la proposition au dossier déposé et restent seuls responsables et auteurs des contenus du dossier.

Le service d'accompagnement est soutenu financièrement par les MRC de KamouraskaLa MatanieLa MatapédiaLa MitisLes BasquesRimouski-NeigetteRivière-du-Loup et Témiscouata

8 mrc 

__________________________________________________________________________________ 

L'ENSEMBLE DES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
OFFERTS SELON LA DISPONIBILITÉ ET L'EXPERTISE DE CBSL

En orangé, les services offerts également aux non-membres

Pour travailleurs culturels

  • Accompagnement à l’élaboration d’un dossier déposé à l’Entente de partenariat territorial
    Pour en savoir plus sur l'Entente de partenariat territorial et pour connaître les trucs et astuces afin de bien préparer votre dossier, consulter le Guide de soutien à la carrière.
  • Appui au processus de consolidation financière
  • Accompagnement à l’élaboration de demandes de subvention
  • Accompagnement des processus de création de politiques culturelles
  • Aide au réseautage, animation de groupe
  • Soutien à l’élaboration d’appels de projets ou de candidatures
  • Accompagnement aux communications

* Municipalités et partenaires membres du Bas-Saint-Laurent:  en étant membres vous pouvez également profiter de notre expertise en culture par de l’accompagnement.
Pour en connaître les modalités, veuillez communiquer avec nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les artistes

  • Accompagnement à l’élaboration d’un dossier déposé à l’entente de partenariat territorial
    Pour en savoir plus sur l'Entente de partenariat territorial et pour connaître les trucs et astuces afin de bien préparer votre dossier, consulter le Guide de soutien à la carrière.
  • Accompagnement en gestion de carrière et au positionnement professionnel
  • Accompagnement à l’élaboration de la démarche artistique
  • Soutien à l’élaboration du dossier d’artiste
  • Aide au réseautage et à la recherche de soutien financier
  • Accompagnement à l’élaboration de demandes de bourse

Culture Bas-Saint-Laurent accompagne quel projet d'artiste ? 

familles.png

 



Le Cron démarre