Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, à l’accessibilité et au rayonnement de la culture québécoise, d’encourager l’innovation dans le secteur des communications, de protéger et de valoriser le patrimoine et de participer au déploiement du plein potentiel de la jeunesse québécoise. Il considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission. Son action vise, entre autres, le rayonnement de la culture québécoise dans l’ensemble des régions du Québec.
Dans sa situation actuelle, l’industrie culturelle québécoise est toujours affectée par les nombreuses répercussions liées à la pandémie de COVID-19. Le programme Aide aux projets pour le rayonnement de la culture québécoise s’inscrit dans le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025. Ce plan a pour objectif de répondre directement aux demandes du milieu pour qui, après les multiples bouleversements des dernières années, il est maintenant essentiel de recréer les habitudes, de ramener les spectatrices et spectateurs dans les lieux de diffusion et de créer de nouveaux publics.
Le milieu vit en outre de profondes transformations, notamment liées aux outils et aux plateformes numériques. Cette transition s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire et la situation perdurera, considérant la part énorme des géants du Web et le déplacement de la consommation, surtout celle des plus jeunes, vers les contenus en ligne.
De plus, la pression générée par une concurrence internationale sans cesse grandissante continue de poser des défis économiques en ce qui a trait à la demande et à la consommation, mais également en matière de visibilité et de découvrabilité des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois, de même que des artistes, des artisanes et des artisans les proposant.
Ainsi, le programme s’inscrira aussi dans le cadre du prochain plan québécois d’action numérique en culture, puisqu’il vise également à mieux faire rayonner l’offre de contenus culturels québécois dans l’environnement numérique.
Ouvert aux demandeurs autochtones, il se veut par ailleurs cohérent avec les engagements particuliers à l’égard des autochtones pris par le gouvernement du Québec dans la politique culturelle du Québec Partout, la culture.
Grâce à l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, le Ministère offre aux organismes qui œuvrent en culture la possibilité de mener des stratégies collectives de promotion ou visant l’accroissement de la découvrabilité (volet 1) et de déployer de nouvelles initiatives québécoises de création, de production et de diffusion d’envergure (volet 2).
Quant au volet 3, il vise spécifiquement à appuyer la créativité numérique. comme cela a été annoncé dans le Plan budgétaire du Québec de mars 2023. Le Québec s’illustre déjà à l’international dans ce secteur à fort potentiel de développement économique. Plusieurs entreprises, créatrices et créateurs de renom ayant des activités économiques d’envergure mondiale travaillent au Québec. Par un soutien accru, le programme vise à favoriser le développement et le rayonnement de la créativité numérique québécoise auprès de la population.
Ainsi, à travers les 3 volets du programme, le soutien offert aux intervenantes et intervenants des différents secteurs culturels favorisera un meilleur positionnement de l’offre québécoise sur le marché interne face à l’offre internationale. Il vise également à apporter une réponse aux problèmes de visibilité et de découvrabilité ainsi qu’à stimuler la fierté et la demande pour l’offre culturelle d’ici. Il cherche enfin à faire découvrir à la population du Québec des créatrices et créateurs qui circulent à l’international, mais qui demeurent méconnus sur le territoire.