
Gaga est le langage de mouvement développé par Ohad Naharin, le directeur artistique de Batsheva Dance Company, et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la compagnie. Cet atelier est ouvert aux artistes de toutes disciplines et s’appuie sur la pratique de Gaga/ people. Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 18 ans minimum et aucune expérience antérieure en danse n’est nécessaire. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée. Les cours offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique. Créant une connexion entre le mouvement conscient et inconscient, ce travail permet de développer le mouvement instinctif. C’est une expérience libératrice et plaisante, le tout d’une façon simple, dans un espace agréable, dans des vêtements confortables et accompagné par une playlist créée par la professeure. Chaque personne en connexion avec soi-même, les autres et l’environnement qui les entoure.
PLAN DE COURS DÉTAILLÉ
2 jours de 3hrs – chaque jour commenceras avec une classe de Gaga/people d’un durée de 1h. Le reste du temps sera consacré à l’approfondissement de certains concepts explorés en cours (individuellement ou en groupe) ainsi qu’à l’apprentissage de l’utilisation du Gaga dans le cadre du travail d’improvisation. En fonction du niveau de confort des participants et de leur intérêt, du temps peut également être consacré à l’apprentissage des phrases simples du répertoire de Laura Toma; le but étant de rechercher comment le Gaga peut être utilisé dans la composition pour créer des phrases de mouvements plus excitantes, plus sensibles et plus riches.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Le Gaga nous fait bouger en continu. Du début à la fin de la classe, les participant-es font un voyage à travers différents états corporels, manières de bouger, vitesses et intensités. Les instructions sont données à l’oral par la professeure, qui enseigne et prend la classe en même temps. Même si des instructions verbales ne sont pas comprises, l’information peut être transmise en regardant la professeure et son corps et en l’imitant. Toutes les parties du corps sont mises à contribution bien que chaque
participant-e puisse travailler à son propre niveau et adapter le contenu comme ça lui convient. Personne n’est autorisé à s’asseoir et observer un cours de Gaga – ni pour une partie ni pour l’ensemble. Dans le cas d’une mobilité réduite, le Gaga accueille l’étude de concepts explorés même aux niveaux les plus subtils. La musique joue un rôle important dans le développement du cours, elle est peut-être jouée doucement en arrière-plan ou bruyamment. Toutefois, l’emphase est mise sur le fait que le groove est dans le corps et non dans la musique. Les participant-es sont encouragés à rechercher ceci qu’iels puissent ou non entendre distinctement les pistes sonores. Selon la situation COVID (et niveau de confort), le travail en partenariat peut, ou non, être demandé des participants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- approfondir son attention aux sensations physiques
- élargir ses possibilités de mouvements
- apprendre des outils pour engager sa force explosive
- mieux connaître et comprendre ses habitudes corporelles pour pouvoir les éliminer
- enrichir la qualité des mouvements en travaillant un large éventail de textures spécifique au langage du Gaga
- développer le mouvement instinctif
BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE
Née en Roumanie et élevée à Ottawa, Laura Toma est une artiste de danse contemporaine basée à Montréal. Elle est diplômée du programme professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en Études de la Danse du Centre Laban à Londres. Laura est formée en théâtre, en danse latine et ballroom, et son développement professionnel inclut un formation à P.A.R.T.S en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En août 2012, elle est diplômée du premier Gaga Teacher Training à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada et a enseigné à la Compagnie Marie Chouinard, au RQD, l’ÉDMTL et l’École Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura a cofondé, avec Geneviève Boulet et Erin O’Loughlin, le collectif LA TRESSE et à travailler avec Andrea Peña & Artists pendant 8 ans. En 2016, Laura a performé à la Biennale de danse à Venise pour le chorégraphe Israélo-Français Emanuel Gat.
M’inscrire à la formation