Date de publication :

03/05/2023

Modifié le :

29/05/2023

Atelier GAGA/PEOPLE avec Laura Toma 

 

 

Gaga est le langage de mouvement développé par Ohad Naharin,  le directeur artistique de Batsheva Dance Company, et qui est mis en pratique et  en exercice quotidiennement par les membres de la compagnie. Cet atelier est  ouvert aux artistes de toutes disciplines et s’appuie sur la pratique de Gaga/ people. Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 18 ans  minimum et aucune expérience antérieure en danse n’est nécessaire. Plutôt que  de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon  active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la  tâche proposée. Les cours offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à  son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la  souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement  dans une atmosphère agréable et sympathique. Créant une connexion entre le  mouvement conscient et inconscient, ce travail permet de développer le  mouvement instinctif. C’est une expérience libératrice et plaisante, le tout d’une  façon simple, dans un espace agréable, dans des vêtements confortables et  accompagné par une playlist créée par la professeure. Chaque personne en  connexion avec soi-même, les autres et l’environnement qui les entoure. 

 

PLAN DE COURS DÉTAILLÉ

2 jours de 3hrs – chaque jour commenceras  avec une classe de Gaga/people d’un durée de 1h. Le reste du temps sera  consacré à l’approfondissement de certains concepts explorés en cours  (individuellement ou en groupe) ainsi qu’à l’apprentissage de l’utilisation du Gaga  dans le cadre du travail d’improvisation. En fonction du niveau de confort des  participants et de leur intérêt, du temps peut également être consacré à  l’apprentissage des phrases simples du répertoire de Laura Toma; le but étant de  rechercher comment le Gaga peut être utilisé dans la composition pour créer des  phrases de mouvements plus excitantes, plus sensibles et plus riches. 

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le Gaga nous fait bouger en continu. Du début  à la fin de la classe, les participant-es font un voyage à travers différents états  corporels, manières de bouger, vitesses et intensités. Les instructions sont  données à l’oral par la professeure, qui enseigne et prend la classe en même  temps. Même si des instructions verbales ne sont pas comprises, l’information  peut être transmise en regardant la professeure et son corps et en l’imitant.  Toutes les parties du corps sont mises à contribution bien que chaque 

participant-e puisse travailler à son propre niveau et adapter le contenu comme  ça lui convient. Personne n’est autorisé à s’asseoir et observer un cours de Gaga  – ni pour une partie ni pour l’ensemble. Dans le cas d’une mobilité réduite, le  Gaga accueille l’étude de concepts explorés même aux niveaux les plus subtils.  La musique joue un rôle important dans le développement du cours, elle est  peut-être jouée doucement en arrière-plan ou bruyamment. Toutefois, l’emphase  est mise sur le fait que le groove est dans le corps et non dans la musique. Les  participant-es sont encouragés à rechercher ceci qu’iels puissent ou non  entendre distinctement les pistes sonores. Selon la situation COVID (et niveau  de confort), le travail en partenariat peut, ou non, être demandé des participants. 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • approfondir son attention aux sensations physiques
  • élargir ses possibilités de mouvements
  • apprendre des outils pour engager sa force explosive
  • mieux connaître et comprendre ses habitudes corporelles pour pouvoir les éliminer
  • enrichir la qualité des mouvements en travaillant un large éventail de textures spécifique au langage du Gaga
  • développer le mouvement instinctif

 

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Née en Roumanie et élevée à Ottawa, Laura Toma est une artiste de  danse contemporaine basée à Montréal. Elle est diplômée du programme  professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en  Études de la Danse du Centre Laban à Londres. Laura est formée en théâtre, en  danse latine et ballroom, et son développement professionnel inclut un formation  à P.A.R.T.S en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En août 2012,  elle est diplômée du premier Gaga Teacher Training à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada  et a enseigné à la Compagnie Marie Chouinard, au RQD, l’ÉDMTL et l’École  Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura a cofondé, avec Geneviève  Boulet et Erin O’Loughlin, le collectif LA TRESSE et à travailler avec Andrea  Peña & Artists pendant 8 ans. En 2016, Laura a performé à la Biennale de danse  à Venise pour le chorégraphe Israélo-Français Emanuel Gat.

M’inscrire à la formation