Date de publication :

09/04/2025

Modifié le :

23/04/2025

CBSL dévoile « Nos horizons culturels »

Culture Bas-Saint-Laurent est heureux d’annoncer le lancement prochain de sa démarche Nos horizons culturels, une vaste enquête visant à mieux cerner les besoins de formation et de développement professionnel de notre communauté culturelle, à outiller nos membres et à leur offrir des espaces dédiés au partage et à la réflexion.  

Nous annonçons cette démarche alors que nos quotidiens subissent de profondes mutations. La pénurie de main-d’œuvre, la situation économique, l’émergence de nouveaux paradigmes liés à la transition écologique, au virage numérique, à la transformation du marché du travail, aux valeurs d’équité et d’inclusion, sont autant d’invitations à revisiter la culture organisationnelle et les méthodes de travail qui prévalent dans le secteur culturel. Dans ce contexte, il est essentiel pour CBSL de demeurer proactif en développant une offre de services adaptée aux besoins pluriels de nos membres et à la diversité des défis à relever dans les prochaines années. 

Concrètement, cette démarche ambitieuse se déroulera en quatre grandes étapes 

1. Diagnostic – Consolidation et développement des pratiques

À la fin du mois d’avril, nous lancerons un questionnaire sur les pratiques organisationnelles en arts et culture, conçu autant pour les artistes que pour les organismes. Chaque répondante ou répondant recevra gratuitement son Diagnostic – Consolidation et développement des pratiques, un bilan personnalisé sur sa situation organisationnelle et opérationnelle, immédiatement après avoir complété le questionnaire. Cet outil gratuit et inédit contient des conseils et des points de repère pour évaluer ses pratiques de gouvernance, de planification, de gestion, et pour découvrir son potentiel d’amélioration. 

 

 

2. Tables sectorielles

Sur invitations, ces tables permettront de discuter de vive voix des enjeux spécifiques à chaque secteur et de réfléchir collectivement aux meilleures actions pour les résoudre. 

3. Étude de besoins en formation et en développement professionnel du secteur culturel bas-laurentien

La grande variété des données récoltées lors de notre questionnaire et des tables sectorielles servira à réaliser une étude de besoin en formation et en développement professionnel. 

4. Plan d’action

Ce plan d’action guidera les décisions de CBSL pour construire un continuum de services arrimé aux besoins de nos membres à court et à moyen terme (formation continue, aide-conseil, activités de concertation, réseautage, etc.). 

 

Nos horizons culturels est un projet conceptualisé et coordonné par Marianne Coineau et soutenu financièrement par Compétence Culture.

Nous remercions également l’équipe de Culture Centre-du-Québec pour son appui et son expertise.