bandeau principal

Actualités

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX ANDRÉE ET RICHARD LEVESQUE 2022

M. Carl Thériault, Mme Dominique Lapointe, M. Richard Levesque, Mme Andrée Côté, Mme Sylvie Vignet, M. Gilles Dubé. Crédit photo : Mario Ouimet, 2019.

1 mars 2022
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Rimouski, 1er mars 2022 - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL), en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, est fière d’annoncer le deuxième lancement du Prix Andrée et Richard Levesque. Ce prix sera décerné à un.e artiste ou un.e chercheur ou chercheuse ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres.

Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité d’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Levesque et madame Andrée Côté, qui a confié à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200 000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.

Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée et Richard Levesque est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation. Cette année, un montant de 500 $ sera aussi octroyé aux deux finalistes

Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d'arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture. Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s de résider au KRTB.
Les dossiers peuvent être déposés par les candidat.e.s ou par un.e tiers. Par ailleurs, il faut prendre note que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées, et/ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

En 2020, le Prix a été remis à Richard Saindon, pour son volume Chronique du Bas-Saint-Laurent, alors que les finalistes étaient Nicolas Paquet, pour le film documentaire Esprit de cantine et Sophie Poulin-de-Courval, pour sa composition musicale Péchés pardonnés.

Pour participer
Les artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionel.le.s ou en voie de professionnalisation ont jusqu’au 13 mai 2022 pour faire parvenir leur dossier via un formulaire web. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent en cliquant sur ce lien.
Les résultats de ce concours seront rendus publics à l’automne 2022.

Andrée et Richard Levesque
Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Levesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve.

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers, de 1970 à 1997, au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est fait connaître en tant qu’artiste peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
La SHGRDL a été incorporée par charte provinciale le 11 septembre 1987. Cet organisme sans but lucratif a pris racine dans le milieu pour répondre aux besoins des gens : « Se Souvenir », révéler et faire connaître l’histoire locale, assurer la préservation de notre patrimoine, amasser et conserver toute la documentation représentative de la richesse patrimoniale. Pour ce faire, la Société organise, promeut et patronne diverses activités et manifestations à caractère historique, généalogique et culturel. Elle travaille aussi à inventorier, protéger et interpréter le patrimoine bâti et humain au moyen de publications, conférences et recherches. Elle dispose d’un centre de documentation comprenant plus de 1 500 volumes, répertoires et dictionnaires spécialisés, près de 700 monographies paroissiales sans compter une centaine de fonds d’archives.

Culture Bas-Saint-Laurent
CBSL est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.

-30-

Soutien technique : 
Anya Maali
Mobilisation et services 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
418-722-6246 poste 1
www.culturebsl.ca 
Suivez-nous sur Facebook

Informations et entrevues :
Gilles Dubé, président
Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
www.shgrdl.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 418-862-0245