bandeau principal

Actualités

Lancement du projet Instantané de l’artiste Nadine Boulianne

11 novembre 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Lancement du projet Instantané de l’artiste Nadine Boulianne

Rivière-du-Loup, le 6 novembre 2019 - Vous êtes convié à la toute première diffusion d’Instantané, qui aura lieu le 14 novembre 2019 à midi à l’École Secondaire de Rivière-du-Loup. Il s'agit d'un projet fait en collaboration avec cinq adolescentes combinant la photographie analogique et le son numérique en proposant une vision singulière de l’adolescence. 

En avril, Nadine Boulianne, artiste en arts visuels, donne des appareils photo jetables à cinq adolescentes de l’école. L’objectif : capter les lieux significatifs de leurs environnements. En complément à l’expérience, elle propose également de capter, à l’aide d’enregistreurs sonores numériques, des sons du quotidien. Pour conclure, elle «tire» un portrait de chacune des participantes à l’aide d’un vieil appareil argentique 4X5. Robin Servant, collaborateur au mixage sonore, crée quant à lui des mélodies de sons pour chacune des participantes.

De cet amalgame visuel et sonore, découle une expérience intimiste de l’adolescence et témoigne de l’appartenance des jeunes à leurs territoire tout en jouant avec les codes tradition/modernité par une association inattendue de la photographie et du son, créant ainsi un nouveau rapport à l’image.

Artiste de la photographie et de la vidéo, Nadine Boulianne complète un Baccalauréat en Communication graphique de l’Université Laval (2001.­2003) après des études libres en Arts Visuels et en Histoire de l’Art à cette même institution.

Elle réalise des projets photographiques, vidéographiques et expose, seule ou en collaboration.

Son travail porte sur le territoire, autant intime que géographique.

Ce projet a été soutenu par l’entente de partenariat territorial du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et des communautés du Bas-Saint-Laurent. L’artiste tient également à remercier l’école secondaire de Rivière-du-Loup et le Cégep de Rivière-du-Loup pour leur apport en tant que partenaires au projet.

Instantané est installé à l’école secondaire jusqu’au 21 décembre et sera ensuite présenté au foyer du Centre Culturel Bergerà Rivière-du-Loup du 16 janvier au 31 mars 2020.

-30-

Veuillez confirmer votre présence afin de vous inscrire sur la liste d’invités, l’école secondaire ayant des accès restreints à la circulation du public. 

Source :

Nadine Boulianne
Téléphone : 418.866.0505
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.