Date de publication :

05/03/2020

Modifié le :

02/05/2023

Orchestre collégial des conservatoires

Orchestre collégial des conservatoires
Un orchestre, sept conservatoires, soixante musiciens

Rimouski, le 26 février 2020 – Le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) est fier d’accueillir la deuxième édition de l’Orchestre collégial des conservatoires le 15 mars prochain, à 13 h 30, au Cégep de Rimouski. C’est une soixantaine d’élèves issus des conservatoires de Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or qui seront réunis pour une longue fin de semaine d’apprentissage et de rencontres musicales.

Ces jeunes musiciens de niveau collégial provenant de partout dans la province se déplaceront afin de vivre une expérience de musique d’ensemble. Ils auront trois journées de répétition intensive en vue du concert de dimanche. Pour Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski, cet événement bisannuel « est l’occasion de créer des liens, c’est un enrichissement pour chaque élève. Au quotidien, chacun travaille à son instrument, la plupart du temps en solitaire, alors que maintenant, ils ont l’occasion de se réunir et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Le Conservatoire possède un modèle unique d’enseignement de la musique et l’Orchestre collégial devient en quelque sorte une célébration de cette unicité et une source de fierté pour élèves et professeurs. »

Cette édition de l’Orchestre collégial des conservatoires souligne également la première collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal avec la venue de la violoncelliste solo associée, Mme Anna Burden. Cette musicienne émérite offrira entre autres une classe de maître publique au Conservatoire le vendredi 13 mars à 9 h.

C’est sous la direction du professeur et chef d’orchestre, James Darling, que les jeunes musiciens des sept établissements de musique se rassembleront afin d’interpréter de grandes œuvres du répertoire classique. Au programme, Lieutenant Kijé : Suite symphonique, op. 60, de Sergeï Prokofiev, la Suite no 4, op. 61 (Mozartiana), de Piotr Ilyitch Tchaïkivski et la Symphonie no 41 en do majeur, K. 551 (Jupiter) de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

LIEU ET BILLETTERIE :
Salle Georges-Beaulieu
Cégep de Rimouski
60 rue de L’Évêché Ouest, Rimouski
Billets : 20 $ | 10 $ étudiants
Gratuit 12 ans et moins
En vente en ligne, au Conservatoire et à l’entrée

 

L’Orchestre collégial des conservatoires
Prokofiev, Tchaïkovski et Mozart
avec Maestro James Darling
— Dimanche 15 mars | 13 h 30

 

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE RIMOUSKI
Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

— 30 —

Pour renseignements
Nicole Lévesque
Agente de bureau
Conservatoire de musique de Rimouski
418 727-3706, poste 28
nicole.levesque@conservatoire.gouv.qc.ca