bandeau principal

Actualités

Soutien financier de 41 M$ pour les institutions muséales

30 juin 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

30 juin 2021 - L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’octroi de 41 millions de dollars en 2021-2022 – tirés de l’enveloppe du budget de 2021 allouée aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports de même qu’aux Canadiens et Canadiennes qui y travaillent – pour aider les établissements du patrimoine de partout au Canada à rouvrir et à accueillir de nouveau les visiteurs en toute sécurité. Ces fonds seront versés par l’entremise du Programme d’aide aux musées (PAM) et seront accessibles à un large éventail d’organisations grâce à un processus simplifié de demande en ligne. Ce financement s’appuie sur les 53 millions de dollars fournis par le gouvernement dans le cadre du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes patrimoniaux afin de soutenir les organismes possédant des collections patrimoniales.

De plus, le budget de 2021 prévoyait également un montant de 34 M$ pour 2021-2022 afin d’aider les six musées nationaux du Canada et la Commission des champs de bataille nationaux, qui ont également subi des pertes financières importantes en raison de la pandémie de COVID‑19.

Meilleur accès aux collections numériques et à l’histoire du Canada

Par ailleurs, le gouvernement du Canada investit également 23 M$ sur trois ans pour aider les musées de partout au pays à numériser leur information et leurs collections. Ces fonds seront offerts par l’entremise d’un nouveau volet du PAM pour soutenir l’élaboration de contenu original, comme du matériel éducatif, des applications ou d’autres activités visant à rehausser l’expérience du visiteur en personne et en ligne.

De plus amples renseignements sur l’appel de demandes et les critères d’admissibilité suivront au cours des prochains mois.

Entamer une carrière dans le secteur du patrimoine

Enfin, le secteur du patrimoine ne saurait survivre sans l’arrivée de la prochaine génération d’étudiants et de diplômés qui acquièrent des aptitudes, des compétences et de l’expérience grâce à des emplois d’été, à des emplois de courte durée et à des stages au sein d’établissements patrimoniaux et culturels. C’est pourquoi le gouvernement continue de soutenir le programme Jeunesse Canada au travail. Dans le but d’atténuer les impacts de la pandémie de COVID‑19, le gouvernement investira 12 M$ pour 2021-2022 en fonds additionnels de relance dans ce programme, permettant ainsi la création de 1 240 emplois et stages supplémentaires.

Pour tous les détails