Communiqué de presse du RCRCQ
LES RÉGIONS PLUS OUTILLÉES QUE JAMAIS
Les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) sont plus outillés que jamais pour soutenir les artistes de leur région dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales. Dans les derniers mois, sous la coordination du RCRCQ, les agent·es issu·es des Conseils régionaux de la culture (CRC) ont mené une vaste étude afin d’identifier les besoins partout sur le territoire, en plus de compléter une formation en entrepreneuriat, le tout dans le but de multiplier les initiatives porteuses dans chacune des régions.
Une vaste étude pour cibler les besoins en entrepreneuriat artistique
Un sondage détaillé mené auprès des artistes et des gestionnaires culturels de la province dans les derniers mois a permis de relever, entre autres, que la charge administrative qui pèse sur les artistes entrepreneurs (gestion financière, aspects légaux et fiscaux, etc.) diminue considérablement le temps disponible pour la pratique artistique, mais aussi pour les autres fonctions entrepreneuriales telles que la communication, la diffusion, le développement du réseau et de la vision artistique.
Parmi les pistes de solution identifiées par les CRC pour appuyer les artistes dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales à l’issue du sondage, on retrouve notamment :
- La mutualisation de ressources spécialisées (comptables, avocat.es, expert.es en communication, etc.) ;
- Le développement de la culture philanthropique en région ;
- La mise en place d’initiatives de mentorat ;
- Le maillage du milieu culturel avec d’autres secteurs d’activités comme l’éducation, les affaires ou le monde municipal.
Des ressources mieux outillées grâce à une formation
Pour accompagner au mieux les artistes entrepreneurs dans leur parcours, les agent·es issu·es des CRC ont complété dans la dernière année une formation en entrepreneuriat d’une cinquantaine d’heures auprès de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), en plus de s’outiller à travers une communauté de pratique. Cette démarche leur a permis de consolider leurs compétences et leurs connaissances, notamment en accompagnement.
Des initiatives porteuses un peu partout au Québec
Au-delà de l’accompagnement et de l’orientation offerts dans leurs régions, les CRC s’affairent désormais à développer des initiatives porteuses pour leur milieu. Un peu partout sur le territoire, les CRC ont mis en place des cohortes d’accompagnement d’artistes-entrepreneurs et d’artistes-entrepreneuses, des conférences avec des mentors ou encore des capsules informatives.